Optez pour une alternative écolo : la coupe menstruelle

Optez pour une alternative écolo : la coupe menstruelle

Les serviettes et tampons hygiéniques sont à usage unique : on en jette plusieurs exemplaires tous les mois tout au long de l’année. Une décision profitable pour votre budget et l’environnement : changer vos habitudes pour utiliser une coupe menstruelle. La cup menstruelle peut être réutilisée à volonté et, à condition d’être traitée avec soin, elle n’est liée à aucun risque d’inconfort ou d’infection. Il s’agit d’une solution sûre et biologique. Saviez-vous que la coupe menstruelle est un produit « made in France » ? On a recours à du silicone médical hypoallergénique pour la concevoir, une texture qui convient parfaitement aux femmes les plus fragiles. Pour éviter les problèmes et disposer d’une solution plus rassurante pendant les règles, les coupes menstruelles sont sans parfum, sans phtalate, peroxyde ou bisphénol A.

Quelques réflexes pour bien utiliser sa coupe menstruelle

Les femmes dont les règles sont importantes utilisent, parfois, des serviettes et des tampons hygiéniques, en même temps – le tout afin d’éviter de salir les sous-vêtements. La cup permet d’éviter toutes les fuites, y compris quand la femme perd beaucoup de sang. Bien pensée, elle est conçue pour s’adapter à toutes les anatomies. C’est ainsi que, correctement utilisée, elle protège efficacement contre les accidents ! Si vous envisagez d’adopter la cup pendant toute la période de vos règles, n’hésitez pas à en acheter deux pour alterner plus facilement. L’entretien de la coupe menstruelle est extrêmement simple. Si vous disposez d’un stérilisateur, il suffit de suivre le mode d’emploi. En une minute au micro-ondes, votre protection est à nouveau utilisable. Sans le recours à un stérilisateur, vous n’avez qu’à plonger 3 à 5 minutes la cup dans l’eau bouillante, puis, la laisser refroidir avant de s’en saisir.

Éviter les problèmes qui peuvent survenir pendant les règles

Même si certaines femmes émettent des avis positifs sur la cup, il y en a d’autres qui ont peur de mal la positionner. Conseil n°1, du bon sens : ne pas saisir la cup sans s’être lavé les mains avant ! Puis, pincez-la pour la plier et l’insérer facilement dans le vagin. La coupe menstruelle reste en place pendant une durée de 12 heures, sans risque de fuites. Passé ce délai, n’oubliez pas de vider le récipient du sang accumulé. Afin de l’ôter correctement, saisissez la tige doucement, puis récupérez la coupe dans vos mains après l’avoir tiré légèrement. Pour éviter toutes situations gênantes, allez aux toilettes, rincez la cup dans un lavabo avec un peu d’eau froide. Pour pouvoir réutiliser la coupe menstruelle, passez la sous l’eau avec du savon doux, de préférence sans parfum. Vos règles sont enfin terminées ? Stérilisez la cup avant de la ranger soigneusement dans sa pochette. Gardez-la à disposition pour la réutiliser dès que vos règles reviennent 28 jours plus tard. Pour en connaître davantage en ce qui concerne les coupes menstruelles, vous trouverez de nombreux sites d’information sur Internet.