Halte aux crampes

halte aux crampes

Les crampes n’épargnent personne et peuvent surprendre.

Les sportifs sont un peu plus habitués à gérer cette manifestation corporelle. Aussi savent ils qu’il est possible de remédier à leur apparition tout du moins d’atténuer la douleur de leur survenue si elles devaient se présenter après un effort soudain ou des carences prévisibles que ce soit dans la journée ou même en pleine nuit sur quelque surface du corps : jambes, pieds, mains, bras.. partout ou se trouvent les muscles. Mais alors, qu’est ce qu’une crampe et comment les atténuer du mieux possible ?

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Une crampe se trouve être une brève contraction musculaire brutale qui peut être particulièrement douloureuse. Car cela peut concerner toute ou partie du muscle. Il arrive parfois que quelques douleurs résiduelles persistent après la crampe tellement la douleur a pu être intense. Voilà pourquoi il est indispensable de s’hydrater en premier lieu.

S’hydrater et bien s’alimenter

Une bonne hydratation limite les crampes. En temps habituel, il est recommandé de boire entre 1 litre et 2 litres d’eau, par jour. Si malgré votre forte consommation d’eau vous constatez toujours que vous avez des crampes, essayez de choisir une eau riche en magnésium et en minéraux. De plus, les excitants comme le thé, l’alcool ou le café sont à proscrire car ils ne sont pas utiles aux muscles en eux-mêmes. Les sportifs le savent bien puisqu’ils doivent boire de l’eau avant, pendant et après tout effort physique du fait de la sueur abondamment évacuée.
De plus, la persistance de crampes peut amener à s’interroger sur le mode d’alimentation en général. Il peut être utile d’intégrer certains aliments dans votre routine tels que des lentilles ou des légumes verts. Ils sont riches en magnésium ! A défaut, il peut être utile de compléter son alimentation avec des compléments alimentaires surtout en cas de prédisposition aux carences alimentaires. Il est peut être nécessaire de faire un bilan avec des analyses approfondies. En effet, grâce à une prise de sang, vous pourrez vérifier vos carences en magnésium, potassium, sels minéraux ou vitamines, souvent responsables des crampes. Une fois les carences identifiées, vous pourrez adapter votre alimentation ou prendre des compléments alimentaires pour satisfaire au besoin d’équilibre naturel du corps.Bien s’échauffer et s’étirer
Si vous faites des activités physiques assez intenses ou une tâche qui demande beaucoup d’énergie, mieux vaut préparer votre corps en vous échauffant au préalable. Cela va permettre de préparer les muscles, d’éviter qu’ils ne se contractent trop vite et donc, de les malmener et d’éviter des réactions en conséquences. Quelques mouvements suffisent pour assurer une bonne transition vers un moment actif : bras, jambes, nuque, tête.

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Identifier les gestes responsables

Si les crampes interviennent toujours dans la même zone ou sur le même muscle, il est probable qu’un geste ou une posture en soit à l’origine. Soyez attentif à la zone du corps concernée pour modifier un éventuel comportement journalier inconfortable qui amène le corps à compenser sur un muscle en particulier. Par exemple, une crampe aux mollets qui peut signifier que les chaussures ne sont pas adaptées. Les douleurs dorsales, peuvent être constitutives d’une mauvaise position statique Cela peut aussi être lié à la manière dont vous vous déplacer pour conduire ou celle où vous êtes installé à votre bureau. Lorsque la douleur est persistante il peut être utile de consulter son docteur, praticien, ostéopathe pour manipuler en douceur la zone impactée par un mauvais positionnement.

Réparer avec des massages

Le muscle malmené a besoin de repos et de gestes douceurs. Ce sont des massages qui permettent de chauffer la peau et soigner le muscle. Ils peuvent être pratiqués à la maison avec des produits et appareils adaptés ou bien par un professionnel tel qu’un kinésithérapeute ou ostéopathe en cas de douleur persistante.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.