Lorsqu’un être cher meurt, les enfants ressentent et manifestent leur chagrin de différentes manières. La façon dont les enfants font face à la perte dépend de facteurs tels que leur âge, la proximité qu’ils avaient avec la personne décédée et le soutien qu’ils reçoivent. Voici quelques mesures que les parents peuvent prendre pour aider un enfant ayant perdu un être cher.
Utilisez des mots simples pour parler de la mort
Soyez calme et attentionné lorsque vous dites à votre enfant que quelqu’un est décédé. Utilisez des mots clairs et directs comme : “J’ai une triste nouvelle à t’annoncer. Grand-mère est morte aujourd’hui”. Ensuite, donner à votre enfant un moment pour assimiler vos paroles.
Écoutez-les et réconfortez-les
Chaque enfant réagit à sa manière lorsqu’il apprend le décès d’un être cher. Certains enfants pleurent, certains posent des questions, et d’autres semblent ne pas réagir du tout. Peu importe le cas, restez avec vos enfants pour les offrir des câlins ou du réconfort. Répondez aux questions de votre enfant. Ou restez simplement ensemble pendant quelques minutes. Ce n’est pas grave si vos enfants voient votre tristesse ou vos larmes.
Exprimez vos sentiments et écoutez les leurs
Demandez à vos enfants de dire ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent. Il sera ainsi plus facile pour les enfants de partager les leurs, surtout si vous dites des choses comme : ” Je sais que tu te sens très triste. Je suis triste aussi. Nous aimions tous les deux, énormément, grand-mère, et elle nous aimait aussi.”
Expliqués les divers changements à vos enfants et expliquez-leur à quoi ils doivent s’attendre
Si le décès d’un être cher entraîne des changements dans la vie ou la routine de votre enfant, expliquez-lui ce qui va se passer. Cela aidera votre enfant à se sentir préparé. Par exemple, “Ta tante viendra te chercher à l’école comme le faisait grand-mère”.
Expliquez les événements qui vont se produire
Permettez aux enfants de participer à des rituels comme les visites, les funérailles ou les services commémoratifs. Dites-leur à l’avance ce qui va se passer. Par exemple : “Beaucoup de gens qui aimaient grand-mère seront là. Nous allons chanter, prier et parler de la vie de grand-mère. Les gens pourraient pleurer et s’embrasser.
Donnez un rôle à votre enfant
Le fait de jouer un petit rôle actif permet aux enfants de se sentir concernés et les aide à faire face à la situation. Vous pouvez inviter votre enfant à lire un poème, à choisir une chanson à jouer, à rassembler des photos et à les exposer, etc. Laissez vos enfants décider s’ils veulent participer.