Le secteur bancaire recrute

Le secteur bancaire recrute

Suite aux départs à la retraite qui ne cessent d’augmenter en nombre et à l’évolution numérique qui engendre régulièrement la création de nouvelles professions, le secteur bancaire recrute. Certes, pour pouvoir l’intégrer, il faut avoir des connaissances et des compétences spécifiques. Cependant, les formations, qui peuvent vous permettre d’exercer les divers métiers de la banque sont nombreuses. Voici toutes les informations nécessaires si vous souhaitez travailler dans ce secteur.

Les formations disponibles

Actuellement, les bacheliers peuvent se former pour travailler dans l’univers de la finance. En effet, il leur suffit de suivre un cursus de deux ans pour obtenir le diplôme de BTS Banque. A l’issue de cette étape, ils peuvent perfectionner leurs savoir-faire en visant un Bachelor Banque ou bien se lancer dans une Licence banque. Toutes ces formations sont accessibles aux titulaires d’un Bac +2. Si vous souhaitez occuper un poste beaucoup plus important, il faut continuer les études pour obtenir un Master Banque ou bien un MSc Banque (Master of Science). En décrochant ces diplômes, vous aurez le niveau Bac + 5. Pour aller encore plus loin, vous pouvez prétendre au Mastère spécialisé Banque.

Les différentes professions de la banque

Comme nous l’avons déjà été indiqué auparavant, le secteur banque offre plusieurs débouchés. Un titulaire de Bac +2 peut par exemple occuper le poste de chargé de clientèle. Avec un Bac + 3, vous pouvez en revanche devenir un conseiller en gestion du patrimoine. Le Bac + 5, quant à lui, forme un individu à maîtriser les diverses opérations financières, ce qui lui permettra d’exercer le métier d’ingénieur financier, de chargé d’affaires ou de responsable d’agence. Enfin, avec un Bac +6, il est possible d’avoir une carrière internationale et d’occuper un poste important comme analyste financier, agent d’assurance ou opérateur de marché. Si vous avez un Mastère spécialisé, vous pouvez revendiquer le poste d’économiste ou bien de chargé de clientèle spécialisé.