Pulvérisateur électrique professionnel pour toiture

Entre canicule, sécheresse et pluies abondantes, les événements climatiques sont de plus en plus importants,  imprévisibles, difficiles à gérer. L’habitat s’en trouve malmené. Il n’y a pas de réglementation particulière relative à l’entretien des toitures et terrasses pourtant particulièrement exposées avec des dommages importants lors d’agressions climatiques d’envergure.

Ce sont alors les clauses d’assurance qui peuvent restreindre la prise en charge d’une réparation lors de la visite d’un expert. Par devant les tribunaux, c’est bien souvent un manque d’entretien qui est mis en avant pour engager l’unique responsabilité des propriétaires des lieux sinistrés. C’est alors l’annexe II de l’article A243-1 du code des assurances relatif aux exclusions qui met en avant le défaut d’entretien des ouvrages par leurs propriétaires. Mais, comment entretenir efficacement les extérieurs de son habitat ?

1 La vérification et le nettoyage des terrasses et toitures.

Il y a des vérifications incontournables simples à réaliser pour l’entretien des abords de la maison et des ouvrages spécifiques tels que toits et terrasse. Il s’agit de réaliser un nettoyage rigoureux et régulier : enlèvement et évacuation des déchets qui se trouvent dans les évacuations d’eaux pluviales, des orifices d’aération et de ventilation, remplacement des éléments endommagés ou usés. Il est également nécessaire d’enlever les mousses, moisissures, végétaux collés.

A cet effet, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression voire même d’un pulvérisateur électrique professionnel pour toiture plus adapté aux surfaces des tuiles dont le revêtement est plus fragile selon que la tuile est plate, romane, mécanique, canal , ardoise, béton.. Cela permet effectivement de gagner du temps car il n’y a alors pas de brossage préalable à réaliser. Au passage, il est utile d’être attentif et de vérifier le bon état des points singuliers de la toiture : solins, faîtage, arêtiers, châssis de toit, relevés d’étanchéité pour les toits terrasses. Ces derniers requièrent  d’ailleurs une vigilance accrue conforme aux annexes 43.1,43.3,43.4 et 43.5 des DTU ( documents techniques unifiés) et autres avis experts techniques.  Toute anomalie sera alors signalée et méritera réparation par un maître d’ouvrage.

Cet article peut vous intéressez :   Allons-nous vers une TVA réduite pour la presse

2 L’entretien régulier des toitures et terrasses par un maître d’art

Idéalement, un professionnel agrée fera toute vérification utile tous les deux ans tel que le recommande l’agence nationale de l’habitat. Ceci dans le but d’éviter principalement toutes les infiltrations d’eau.  L’avantage est de bénéficier d’une garantie d’entretien. De plus, ce peut être l’occasion de rénover. Un devis sera rédigé gratuitement avant d’entreprendre tous les travaux de grande ampleur.

La surface s’en trouvera plus solide, plus étanche et plus belle à regarder. Des aides publiques peuvent être accordées par la commune,  le conseil départemental ou l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat en plus des mesures gouvernementales telles que le crédit d’impôt ou la TVA réduite. Lors des entretiens ultérieurs, le professionnel du bâtiment délivrera un certificat de visite à communiquer à l’assureur.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.