En parallèle des méthodes dites « conventionnelles », l’ostéopathie est le fait de guérir les maux par l’intermédiaire des mains. Ainsi, chaque manipulation permet de solutionner « l’anomalie » dans son intégralité. C’est une technique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et qui permet aujourd’hui aux professionnels de l’ostéopathie d’être considérés comme l’un des piliers de la médecine moderne. De plus, l’ostéopathie a la particularité d’apporter à chaque patient une solution sur mesure. Dans sa méthodologie méticuleuse, la prévention et le diagnostic de l’état du patient dans son intégralité permet de la rendre particulièrement efficace. Aujourd’hui considéré comme un élément indispensable de la médecine en général, le métier d’ostéopathe prend en compte tous les troubles fonctionnels dans leur intégralité et pas seulement sur une zone précise du patient. Si vous voulez vous aussi découvrir les subtilités de ce métier, vous pourrez suivre l’une des formations nécessaires et agréée par le ministère de la Santé pour devenir ostéopathe.
Une formation à temps plein pour devenir ostéopathe
Ce corps de formation à temps plein offre la possibilité à tout type de public comme des lycéens, des étudiants en médecine mais également différents profils en passe de reconversion professionnelle, de découvrir la profession d’ostéopathe. À noter que pour devenir ostéopathe, une formation de 5 ans est nécessaire, au cours de laquelle chaque étudiant pourra découvrir les fondements de la médecine générale de manière théorique et pratique. Les horaires des cours sont prédéfinis et répartis pour mettre en application les fondamentaux appris en classe. C’est une formation qui inclut également une mise en situation réelle avec la prise en charge de patients, supervisés par un corps enseignant ce qui est très apprécié par les étudiants qui apprennent les réflexes du métier. Ce côté de la formation est obligatoire afin de compléter le cursus et intégrer rigoureusement l’apprentissage pratique. À l’issue de cette formation, l’étudiant devra passer un examen final et une présentation de mémoire face à des professionnels nationaux, et ce, quel que soit la formation choisie.
L’alternance est aussi une piste intéressante
Contrairement à la formation initiale pour devenir ostéopathe, la formation à temps partiel est largement adaptée pour les personnes qui maitrisent les bases de l’ostéopathie et de la médecine. Ainsi, il est indispensable d’avoir des connaissances aussi bien théoriques que pratiques pour devenir ostéopathe et pouvoir accéder au diplôme d’ostéopathe avec moins d’heures de formation qu’un cursus classique. Le reste des connaissances s’oriente autour de l’anatomie, la physiologie ainsi que la biomécanique, afin de pouvoir intégrer dans les meilleures conditions possibles la formation d’ostéopathe à temps partiel. Des éléments qui nécessitent d’avoir un niveau avancé en ce qui concerne le savoir et la manipulation. Généralement, ceux qui ont le niveau sont majoritairement les infirmiers, les kinésithérapeutes ou encore les médecins qui souhaitent changer de spécialité, qui choisissent cette formation qualifiante plus flexible. Les participants se retrouvent alors à travers des séminaires pour approfondir leurs connaissances et progresser. Là encore, la formation à temps partiel pour devenir ostéopathe est elle aussi de 5 ans. C’est généralement le temps qu’il faut pour recevoir et assimiler une formation correctement. Vous voulez vous impliquer dans le domaine de l’ostéopathie et suivre des formations adaptées ? Découvrez de nombreuses informations pour devenir ostéopathe en vous rendant sur le site du CIDJ.