gestion locative Paris

Comprendre ce qu’est la gestion locative à Paris

Vous venez d’hériter d’un bien immobilier ou d’en d’acquérir un ? Avez-vous pensé à le mettre en location, ce qui vous permet de bénéficier de revenu supplémentaire ? Mais il est possible que vous n’ayez pas le temps de chercher des locataires et de réaliser toutes les tâches administratives concernant la gestion de votre patrimoine. Dans ce cas, la meilleure solution pour vous est de vous tourner vers la gestion locative paris. Il s’agit peut-être d’un terme barbare pour vous, mais cette option est de loin la plus simple à adopter dans votre cas. Il faut tout d’abord souligner qu’on parle ici de gestion locative à paris dans le domaine de l’immobilier. Les biens en question peuvent ainsi être des maisons, des villas, des appartements comme des studios ou autres, des locaux commerciaux ou professionnels, voire même des parkings. Pour simplifier, la gestion locative peut se définir comme l’action effectuée par un individu, une société ou un organisme qui sera désigné par le terme mandataire de gérer les biens immobiliers de son mandant qui est en l’occurrence le propriétaire du ou des biens immobiliers en question. Il est donc clair que la gestion locative doit au préalable faire l’objet d’un mandat de gestion entre les deux parties, comme c’est le cas pour la gestion de portefeuilles.

Tout ce qu’il faut noter sur la gestion locative paris

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous souhaitez le mettre en gestion locative, vous devez savoir tout d’abord que l’existence d’un mandat est obligatoire et strictement réglementé par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Dans ce cadre, le mandat de gestion locative Paris devra mentionner spécifiquement quelques points cruciaux. Il s’agit notamment de la méthode de suivi des comptes, en particulier les versements ainsi que la date des états détaillés, et le montant des honoraires de gestion courante avec les frais éventuels qui devront être clairement spécifiés dans le document. En un mot, les rémunérations du mandataire, c’est-à-dire l’organisme chargé de la gérance immobilière, doivent être explicitement définies dans le contrat de mandat. En règle générale, celles-ci tournent autour de 5 à 10 % des loyers annuels hors charges. Il faut donc confier la gestion locative paris de votre bien à des professionnels qui sont en mesure de vous présenter une certaine garantie sur son sérieux et également sur sa bonne santé financière. Grâce à cette solution, vous n’avez plus à vous soucier de la gestion courante de votre bien. La mission du mandant s’articule notamment autour de 3 axes principaux, à savoir la gestion financière, la gestion technique, et enfin la gestion locative et administrative. La première catégorie concentre le suivi de la comptabilité des sociétés, les encaissements des loyers, c’est-à-dire l’émission des avis d’échéance et des quittances, ainsi que la gestion de l’ensemble des flux financiers générés par l’immeuble. Il faut y ajouter le recouvrement, le suivi des contentieux éventuels et le paiement des charges.

Gestion locative paris : pour plus de flexibilité et de confort pour le propriétaire

Si vous avez un studio ou un appartement à mettre à location à paris ou ses environs, il vaut mieux vous tourner vers une agence qui va s’occuper de toutes le facettes de la gestion locative paris. Ainsi, c’est ce professionnel de métier qui va se charger de vous trouver un ou des locataires, de rédiger les contrats de bail ainsi que toutes les formalités administratives. Il est également très rapide pour dénicher un autre locataire si le précédent s’apprête à ne plus renouveler son bail. Enfin, il vous verse le loyer mensuel, moins les charges et ses commissions. Ce qui vous permet de profiter pleinement des avantages de la location immobilier sans devoir en supporter les inconvénients.