Comment s'impliquer en tant que bénévole lors d'événements philanthropiques au Québec

Comment s’impliquer en tant que bénévole lors d’événements philanthropiques au Québec

C’est l’hiver et voici venu le temps des sports de glisse, des compétitions. Pour réussir un bel évènement, de nombreux ingrédients sont utiles à savoir des compétiteurs formés au sein de club associatifs, des partenaires, des sponsors pour obtenir des financements, des partenaires locaux et bien entendu des bénévoles qui encadreront humainement. Pour cela, il y a toujours des besoins quelles que soient les compétences et quels que soient les talents identifiables.
En ce mois de janvier 2017, de beaux évènements ont lieu afin de magnifier un sport hautement apprécié à savoir le patinage. Cela permet également de faire connaître le milieu associatif qui gravite autour de ces manifestations populaire qui rassemblent énormément de monde. Leur polyvalence et leur dynamisme contribuent à la réalisation de belles missions allant au-delà du simple moment éphémère.

Le championnat du monde de patinage de vitesse se déroule en Europe

Plus de 40 000 spectateurs sont attendus pour le fameux Red Bull Crashed Ice 2017 – les Championnats du Monde d’Ice Cross Downhill. Les 13 et 14 janviers, les 120 meilleurs patineurs du monde sont attendus sur les bords de la Méditerranée, sur une piste de plus de 340 mètres de long. Parmi eux, les Français Pacôme Schmitt et Tristan Dugerdil, respectivement 4e et 6e mondiaux, impatients de challenger l’Américain Cameron Naasz, champion sortant. Honneur aux femmes puisque la Canadienne Jacqueline Legere, tenante du titre, et ses concurrentes donneront le coup d’envoi de cette 16e édition du Red Bull Crashed Ice. Depuis 2001, cet exploit a rapidement connu une ampleur phénoménale a savoir que constitué d’abords en épreuve individuelle, c’est maintenant sous format championnat que le Ice Cross Downhill est pleinement reconnu et sponsorisé.

Le Tournoi International de Hockey Pee-Wee se déroule au Québec

Après plus de cinquante années d’existence, le Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec demeure toujours un lieu de rencontres inoubliables et de souvenirs mémorables. A cette occasion, des milliers de joueurs âgés de 11 et 12 ans viennent défendre les couleurs de leur équipe. Les grands noms du hockey tels Brad Park, Guy Lafleur, les frères Gretzky et Howe, Mario Lemieux, Patrick Roy, Steven Stamkos et plusieurs autres ont, au cours de leur carrière, participé à cet événement. Il faut savoir que ce la réalisation de ce championnat est possible grâce aux nombreux bénévoles qui accompagne l’évènement qui lui-même soutien de belles causes caritatives. Ainsi, Tournoi International de Hockey Pee-Wee supporte la mission du Patro Roc-Amadour. Les membres du conseil d’administration de ce Tournoi International de Hockey Pee-Wee sont fiers de supporter la mission du Patro Roc-Amadour en leur offrant un généreux don d’un montant de 45 000$. Le Patro Roc-Amadour est un organisme sans but lucratif dédié au développement des jeunes en leur offrant des services de soutien et d’entraide. C’est ainsi que de nombreuses associations et ONG permettent ainsi de s’impliquer en tant que bénévole lors d’événements philanthropiques au Québec que ce soit de façon locale ou de manière plus globale en ayant une vision plus mondiale du sujet.

Comment s’impliquer en tant que bénévole auprès d’organismes caritatifs ?

S’il n’est pas possible de s’investir en temps de présence physique, bien que les organismes puissent être financés par le biais de subventions occasionnelles ou récurrentes, il doit compter sur la générosité des entreprises, des fondations et des donateurs. Tel que l’a montré le Docteur Bob Pierce, un missionnaire américain en 1947, lors d’un voyage en Chine, il a rencontré une enfant battue et abandonnée. Sachant qu’il était en mission de courte durée et qu’il ne pouvait prendre en charge à long terme l’enfant, il s’est engagé à verser pour billet de 5 $ mois pour l’aider à prendre soin de la petite qui avait besoin d’être soignée durablement pour revivre pleinement.

Ces dons permettent de soutenir les services à offrir à la population mais aussi à développer différents projets et programmes pour les enfants, les personnes et aux familles démunies.
Il est possible de faire un don unique, mensuel ou planifié sachant que les sommes versées sont alors déductibles d’impôts à hauteur de 35% de la somme déclarée si elle est inférieure à 200 dollars. Au-delà, ce sont 53% des sommes qui sont déductibles des impôts fiscaux.