pince cheveux

Pince cheveux et divers accessoires : leur utilisation à travers les âges

Aujourd’hui, les femmes ont l’opportunité de choisir entre plusieurs accessoires afin de maintenir en place leur chevelure et de sublimer leur apparence. Il faut cependant noter qu’ils ne sont pas l’apanage de la gent féminine des Temps modernes, mais que ces accessoires ne datent pas d’hier. En effet, des représentations de femmes de l’ancienne Égypte montrent que celles-ci utilisaient déjà divers accessoires cheveux pour sublimer une coiffure lissée, attachée, frisée ou avec nattes. Il s’agissait essentiellement de peignes, de diadèmes, d’épingles, de perles, voire même de fleurs. Plusieurs siècles plus tard, dans l’antiquité grecque et romaine, le bandeau autour de la tête constituait l’accessoire indispensable et à la mode pour maintenir en place les cheveux. Il était le plus souvent blanc et s’ornait quelquefois d’une pierre sur le devant. On peut dire qu’il s’agit de l’ancêtre de la couronne et du diadème qui se transformèrent plus tard en bijoux plus évolués avec l’utilisation de métaux précieux. Il faut souligner le cas des Romaines qui adoraient les peignes qu’elles plaçaient dans leur chevelure et qui étaient déjà de remarquables trésors en ce qui concerne la minutie. Il convient de noter que le bon goût préconise d’avoir les cheveux naturels et lâchés, qui étaient jugés comme réservés aux filles de joie. Au Moyen-âge, les femmes utilisaient des rubans ou des bandeaux décorés subtilement de perles et de pierres afin d’embellir leur chevelure. Par la suite, les perruques ont fait leur apparition dans les cours royaux, ce qui dispensait les femmes de faire trop attention à leur coiffure. Dans les années folles, les bandeaux et headbands connaissent un succès considérable avant de revenir en force dans les années 1960 et 1970 puis de rester encore les stars aujourd’hui.

Les pince cheveux pour sublimer une coiffure de mariage

Il est d’ailleurs de plus en plus courant de rencontrer une mariée qui orne ses cheveux avec une ou plusieurs pince cheveux. Il faut reconnaître que la pince cheveux mariage constitue un élément primordial pour mettre en avant une coiffure pour un mariage. Par exemple, si vous avez des cheveux courts, le mieux est d’opter pour de petites pinces afin qu’elles ne soient pas trop visibles. L’essentiel est de pouvoir associer chic et discrétion, notamment si vous avez jeté votre dévolu sur les chignons qui demeurent à la pointe des tendances dans ce genre de cérémonie. Il est également possible de vous laisser tenter par les pinces cheveux apparentes qui sont disponibles dans de nombreuses matières et qui sont spécifiquement conçues pour cette occasion. Celles qui recherchent un accessoire cheveux mariage plus original peuvent d’ailleurs se servir d’une pince pour garder en place une fleur naturelle dans leur chevelure. Il existe en outre des pinces qui ont l’apparence d’une fleur et qui peuvent orner d’une manière originale les cheveux mariage fleur.

Priorité à l’élégance

Si vous êtes en quête d’un accessoire qui fera ressortir votre coiffure tout en restant d’une élégance extrême à l’occasion d’un mariage, vous pouvez donc vous tourner vers les pinces à cheveux basiques ou un peu plus sophistiqués. Ils sont généralement discrets, ce qui convient parfaitement pour un mariage fleur. Il est encore possible d’opter pour une barrette ou une pince cheveux avec plume, en fonction de votre tenue et de votre style personnel.