Appareil cuisson vapeur : comment choisir son autocuiseur ?

Appareil cuisson vapeur : comment choisir son autocuiseur ?

Depuis quelques décennies, on constate un engouement de plus en plus fort en faveur de la cuisine authentique, bio, bref des plats préparés et cuisinés à la maison. Il est donc tout à fait normal que le public s’intéresse davantage à différentes sortes d’appareil cuisson vapeur qui permettent de parvenir à cet objectif. C’est le cas de l’autocuiseur qui tend à prendre une place prépondérante dans les cuisines modernes.

L’autocuiseur, une machine qui date de plusieurs siècles

L’autocuiseur a été inventé au 17e siècle par Denis Papin qui est considéré comme le père de la machine à vapeur. Depuis, cet appareil cuisson a subi quelques transformations tout en gardant le même principe de fonctionnement. Les aliments sont donc cuits à la vapeur dégagée par la marmite remplie d’eau et dont la fermeture hermétique conduit à l’augmentation de la pression, faisant cuire les aliments placés à l’intérieur. Il est aujourd’hui appelé « marmite de Papin » ou encore « cocotte-minute », même si cette dernière dénomination est en réalité une marque déposée de la société SEB.

Les critères pour choisir un autocuiseur

Afin de pouvoir apprécier la saveur des plats cuisinés sur un autocuiseur, il est important de bien choisir l’appareil de cuisson électrique qui répond le plus à vos attentes. Le premier critère à prendre en compte est la capacité de l’autocuiseur qui varie entre 4,5 litres à 10 litres. Pour une table de 2 à 4 personnes, le mieux est de choisir un appareil de cuisine de 4,5 litres. Pour 4 à 6 convives, l’autocuiseur de 6 litres est approprié tandis que celui de 8 litres convient pour une table de 5 à 8 personnes. Enfin, si vous êtes entre 7 à 10 personnes, le mieux est de cuisiner avec un autocuiseur de 10 litres. Vous devez en outre vérifier si votre appareil possède une fonction de maintien automatique au chaud. Vous n’avez plus dans ce cas à réchauffer vos plats si vous n’allez pas les servir immédiatement. Assure-vous en outre de son côté pratique, notamment la facilité de nettoyage de la cuve et du couvercle, ou encore la présence de poignées ergonomiques rabattables.