Pratiquer du dirt bike en hiver

La neige est tombée en abondance en cette fin janvier 2019 que ce soit dans les Ardennes, Dans le Nord, en Lorraine. Mais ces conditions météorologiques hivernales tempétueuses ne vont pas stopper les passionnés chevronnés de sport et sensations à deux roues. A Pra loup, dans la vallée de l’Ubaye des Alpes de Haute Provence, s’est tenu par exemple la « Winter Wolf Ride Day » le 19 janvier dernier sur le border cross de la station afin de réunir les compétiteurs de deux roues en VTT sur un circuit dédié pleine neige.

C’est un pari fou mais qui remporte un vif succès chaque année et le rendez –vous est déjà fixé pour 2020. Dès lors, encore plus incroyable, les compétiteurs à deux roues en moto cross ne sont pas en reste. En effet, il n’est pas question de laisser son engin au garage tout un hiver durant de longs mois pour quelques flocons de neige. Bien sûr en hiver, à la montagne de surcroît, l’on songe d’avantage a une métamorphose complète des motos pour devenir de véritables motoneige et participer aux compétitions sur les plus grandes stations savoyardes sachant qu’il est tout à fait possible de transformer son moto cross en moto neige en trouvant le plus grand choix de pièce pour dirt bike du web spécialisé en la matière. Avant d’en venir jusque là, il est possible de participer à des courses enduro sur neige en prenant soin de s’équiper parfaitement.

compétition de moto sur neige

Pour les mordus de deux roues à sensations hivernales, le prochain événement à noter dans les agendas, se passe à Seyne les Alpes les 2 et 3 mars 2019 organisé par le Moto Club de la Blanche. D’ici là un peu d’entraînement est nécessaire pour savoir prendre les virages enneigés, vrombir sur les sommets vertigineux. Mais surtout un équipement hors pair est alors nécessaires tels que des pneus à crampon sachant que les pneus cloutés à moto sont interdits en France. Ce sport extrême est alors bien sûr réservé aux plus expérimentés qui auront su faire leurs premiers road trip dès le plus jeune âge avec le pit ou dirt bike et s’équiper de la pièce de compétition pour pit bike. Sans faire de la compétition pour autant, il est certain que les virées sur neige sont possibles à partir du moment ou elles sont sécurisées et adaptées à la tenue sur route enneigées.

Cet article peut vous intéressez :   Animer un événement avec des jeux gonflable

Tenue correcte exigée sur route enneigée

Quelques conseils sont de mises pour emprunter les routes enneigées, calmes et rafraîchissantes et vivifiantes. Faire fondre la glace nécessite quelques précautions de sécurité après s’être équipé de pneus plus larges et profondément sculptés ou mieux, revêtus de chaussettes adaptées au dirt bike. L’idéal est de commencer son démarrage sur le 2eme rapport afin de ne pas faire patiner la roue arrière qui prendrait trop de vitesse du fait de la puissance envoyée par le moteur. Du fait de glissage, le freinage doit être réadapté et largement mesuré en évaluant une bonne répartition sur l’ensemble de la bécane. Les trajectoires seront bien calculées. L’idéal étant de privilégier les routes peu empruntées pour s’amuser pleinement et profiter sans se retrouver nez à nez avec les conducteurs sur route. Pour cela l’équipement doit d’ailleurs être parfaitement ajusté à l’aide d’un casque intégral qui protège efficacement du froid, des éventuelles chutes et glissades

Transformer son moto cross en moto neige !

Pousser par l’envie d’aller toujours plus loin avec son dirt bike, pit bike ou sa mini moto, il est légitime de vouloir pousser toujours plus sa passion et de s’équiper au-delà des compétitions.
Alors oui, il est envisageable de transformer son moto cross en le montant en moto neige à l’aide de kits complets haut de gamme adaptables pour la neige, la poudreuse, le froid, les sommets et panoramas d’hiver tout terrains ! Pour cela le kit comprend nécessairement des chenilles arrière et des skis adaptables pour le train avant qui remplaceront complètement les roues.

Cet article peut vous intéressez :   Quoi de mieux qu'un bijou de tête comme le serre tête mariage pour sublimer sa chevelure

L’on connaissait jusque là les snows riders, place maintenant aux snows biker ! certes le budget devient alors un peu plus conséquent cependant, plus de limites à emmener sa moto cross par tout temps .. enfin, presque plus de limites car hélas, la réglementation reste très frileuse envers ces engins tout terrains non identifiés pour qu’ils poussent vraiment circuler de toute part et de partout. Certes des dérogations municipales existent fort heureusement pour pratiquer pleinement. Il s’agit donc de se renseignement avant toute pratique. La station des deux alpes semble la plus ouverte en la matière. Sinon, ne reste plus qu’a se rendre au Canada pour aller à fond les manettes en toute liberté.. ou attendre de nouveau les beaux jours et l’organisation de nouvelles compétitions pit bike et dirt bike.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.