La pleine conscience: qu’es ce que c’est ?
La pleine conscience, c’est la qualité de conscience émergeant lorsqu’on tourne son esprit intentionnellement vers le moment présent. Il s’agit de l’attention portée à l’expérience éprouvée et vécue, sans filtre (par l’acceptation ce qui vient), sans jugement (il ne s’agit pas de décider si c’est bien ou mal, indésirable ou désirable), sans attente (il ne s’agit pas de chercher quelque chose de précis). Importée dans les années 1950 aux Etats-Unis, la pleine conscience a trouvé de nombreuses applications en thérapie comportementale et en psychologie, comme le traitement des troubles de l’alimentation et la réduction du stress, ou encore la prévention de la dépression. La thérapie par la pleine conscience est appelée MBCT, acronyme de « Mindfulness Based Cognitive Therapy » ou à la clinique MindSpace
La pratique de la pleine conscience
Pratiquer la pleine conscience, c’est simple, la méditation peut être effectuée en focalisant son attention sur son propre corps, sur une activité, sur sa propre respiration, sur un objet précis. En gros, il faut aller de l’objet de l’attention (cible physique ou spirituelle) et prendre conscience, petit à petit, de votre contact à l’objet, de votre façon de l’appréhender, de ce qu’il génère en vous, de ce que vous apportent ces sensations. Vous pouvez cheminer à partir du centre de votre attention par cercles concentriques. En tentant également d’affiner les perceptions physiques ou spirituelles. Vous verrez disparaître et apparaître les objets de votre méditation.
La pleine conscience est-elle une religion ?
La pleine conscience n’est pas une religion. Sa pratique n’implique pas de rester assis plusieurs heures durant sur un tapis de yoga. En fait, il ne s’agit pas qu’une pratique de gens qui aiment s’ennuyer ou de hippie. Sa pratique requiert une certaine technicité et a des vertus thérapeutiques.
L’efficacité de la méditation
Aujourd’hui, il y a un nombre relativement important d’études valides scientifiquement (évaluation avant et après les séances, répartition aléatoire des sujets, comparaisons avec les groupes témoins, etc.) prouvent l’efficacité de la méditation de pleine conscience dans certains traitements psychiatriques ou médicaux.