Les démarches à suivre pour constituer une EURL

Pour mener à bien une activité professionnelle en solo, l’entrepreneur peut choisir de constituer une EURL. Cela implique différentes étapes à suivre.

Les points sur la création d’une EURL

Pour constituer une EURL, il faudra débuter par rédiger des statuts et recourir à un établissement bancaire pour bloquer la partie délivrée des apports en numéraire. L’idéal serait de solliciter les services d’un avocat ou d’un expert-comptable. Après la rédaction des statuts de l’EURL, l’entrepreneur doit remplir le formulaire de création d’une entreprise. Ensuite, il devra joindre un journal d’annonces légales pour faire paraître un avis de formation d’une EURL.

D’un autre côté, il faudra aussi rassembler des documents justificatifs pour compléter le dossier de constitution. Dans l’ensemble, ce dossier devrait contenir plusieurs pièces importantes, à savoir un modèle original des statuts comportant la signature de l’associé unique.

En gros, la constitution d’une EURL implique la rédaction des statuts de l’EURL, suivi de la nomination du gérant, ensuite l’évaluation des apports en nature. L’entrepreneur doit aussi procéder à un dépôt des fonds sur un compte bancaire bloqué. Après avoir signé les statuts, il devra publier un avis de création d’EURL. Il ne reste plus qu’à déposer le dossier de formation de l’EURL au greffe.

L’EURL et ses différents atouts

En constituant une EURL, l’associé bénéficie d’une responsabilité qui demeure limitée à ses apports, de manière proportionnelle, sans compter le droit ouvert à la sélection de l’IS. Avec un statut EURL, les différentes modalités concernant la transmission du patrimoine, l’évolution ou la transformation en SARL deviennent plus simples.

Cet article peut vous intéressez :   Financer des travaux d'agrandissement via une restructuration de prêts

L’EURL permet pratiquement d’éviter la confusion entre les personnels et les patrimoines professionnels. En outre, l’entreprise connaîtra un développement facile. L’associé unique n’aura pas besoin d’enclencher le processus de dissolution de société pour établir le dossier permettant de constituer une EURL.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.