Donner un coup de neuf à sa carrosserie

Tous les amoureux du volant et de la mécanique s’accordent à dire que le visuel d’une voiture est très important. Avec le temps, la peinture devient fade et terne. La carrosserie subit des rayures, des agressions de la poussière et les caprices de la météo. Pour qu’elle ait l’allure et l’éclat de ses premiers jours, il faut la bichonner et lui donner un coup de neuf. Vos actions différeront suivant le degré des dégâts. Suivez le guide !

Le lavage

Si la peinture de votre carrosserie brille encore et qu’aucune rayure ne la défigure, un simple lavage peut faire l’affaire. Il faut bien enlever toutes les tâches et les poussières. N’hésitez pas à utiliser des produits détergents et dégraissants pour un meilleur rendu. Pour tous maniaques qui se respectent, le lavage à la main reste le moyen le plus apprécié. Ce, bien que le lavage à haute pression présente certains avantages.

Le lustrage

Si votre voiture a subi quelques petites griffures, le lustrage est là pour y remédier. Il se fait en déposant une matière protectrice sur la carrosserie. Cela a pour effet de masquer les imperfections. Pour les produits, il faut faire attention à ce qu’ils ne soient pas trop abrasifs. Une lustreuse peut être utilisée pour une brillance garantie.

Le polissage

Le polissage d’une carrosserie a pour but d’enlever une petite couche du vernis pour ensuite corriger les rayures superficielles. À la fin, votre voiture sera comme neuve et la carrosserie bien lisse. Les éraflures auront toutes disparu. Pour ce faire, vous utiliserez des produits abrasifs avec une polisseuse. Il faut seulement faire attention au niveau de sa manipulation qui n’est pas toujours facile pour les novices. Si, après plusieurs polissages, le vernis n’est plus qu’une fine couche, il faut penser à en remettre. Cependant, cette dernière action coûte très chère, car il faut solliciter un professionnel. Néanmoins, le rendu est bluffant.

Cet article peut vous intéressez :   Pourquoi acheter un panel pour son étude de marché ?

La peinture

Si votre voiture a subi des éraflures ou des entailles sérieuses, il faut penser à la repeindre. Cela permet de ne pas aggraver encore plus son état. Pour les retouches, vous pouvez utiliser une bombe ou une peinture automobile RAL. Vous devez alors prendre la bonne teinte pour le choix de la peinture.

Commencez par poncer la zone touchée. Puis dégraissez-la en protégeant la partie non concernée. Avant de vous lancer dans la peinture proprement dite, mettez une couche d’apprêt. Peignez la partie abîmée avec une peinture automobile RAL. Enfin, terminez par une couche de vernis pour la faire briller. Il faut quand même garder en tête que repeindre sa carrosserie doit se faire avec délicatesse et patience. Pour ne pas empirer les dégâts, il est conseillé de confier cette tâche à un carrossier. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur cliquez ici pour confier cette tâche à un professionnel.

Par contre, si votre carrosserie est couverte de rayures, ou si vous souhaitez changer entièrement de couleur, il est préférable de repeindre totalement la voiture. Pour cela, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel pour un meilleur résultat.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.