Le changement de nature des appareillages moins rédhibitoires.
Les appareils fonctionnels fixes sont arrivés à l’avant-scène il y a quelques années, pour prendre leur place bien méritée dans l’arsenal thérapeutique orthodontique. La prise de mesures et l’installation de ces dispositifs apparaissent un peu contraignant mais leur caractère indolore permettent d’ajuster la patience nécessaire. Il y a des broches, des tiges et des ressorts de petites dimensions, mais en moins de trente minutes, ils sont mis en place et le patient teste ces nouveaux éléments en articulant sa mâchoire dans toutes les directions possibles afin d’évaluer la limite de tolérance de l’appareil. Actuellement les fils de resserrement sont à base de nitinol aisément maniable et peuvent être colorés pour le plus grand plaisir des enfants qui ont le choix de valider un aspect esthétique et drôle voire à la pointe de la mode s’il est assorti aux montures de lunettes etc…
Pour les adultes, ce fil sera idéalement de préférence transparent. C’est ce qui permet d’ailleurs de favoriser un tel traitement pour cette catégorie de population plus encline à opérer un changement de manière discrète. De surcroît pour le praticien, Toutes ces options engendrent une faible force biocompatible qui, dans le passé, était à la fois inimaginable et inaccessible. Tout le monde envisage un traitement de manière plus sereine et ce, à tout âge. C’est sûrement ce qui permet d’envisager une prise en charge plus transversale et globale de la dentition. C’est pourquoi, une clinique dentaire offrant une très large gamme de soins et services dentaires sera privilégiée lors de recours à un traitement sur le fond et/ou sur la forme.
La prise en charge du traitement d’orthodontie
Tout fournisseur de soins dentaires aura une obligation de renseignement préalable sur les options de traitement qui répondent aux entiers besoins en matière de soins d’orthodontie, indépendamment de la nature et de l’étendue de la couverture qu’offre le régime d’assurance-soins dentaires. Malgré toute la qualité de services dentaires et la gamme de soin variée, les frais ne seront pas forcément totalement pris en charge. En ce qui concerne en effet l’orthodontie, les bénéficiaires doivent répondre à un ensemble de critères cliniques et lignes directrices pour une prise en charge optimale. Avant de proposer des options de paiements telles que Accor D et Dentoplan, le praticien est encouragé à facturer directement l’organisme de programme dentaire afin que les bénéficiaires n’aient pas à effectuer de frais endogènes préalables dès lors que l’examen de leur dossier répond aux besoins de traitement complet ou partiel d’une malocclusion sévère entraînant un handicap fonctionnel de manière réparative ou de manière préventive. Pour les enfants, bien souvent la sussions du pouce ou d’une tétine de manière prolongée a pu générer une malformation dentaire nécessitant un besoin de traitement réparatif ou préventif dans le cadre d’une occlusion croisée unilatérale.