Ce qu’il faut savoir pour acheter en Espagne

L’attrait pour la douceur de vivre reste la référence méditerranéenne du fait de son ensoleillement inégalé source de bienfait et joie partagée. La joie de vivre se retrouve via la fiesta espagnole d’autant plus qu’elle est financièrement très accessible. Il est donc très tentant de vouloir s’y poser le temps de ses vacances ou plus durablement le temps d’une retraite bien méritée.

L’on connaît déjà le concept de biens immobiliers achetés de manière partagée c’est le fameux « time share » qui correspond à une volonté d’être propriétaire d’un bien pour y passer ses vacances. Ce concept a fait ses preuves et séduit de nombreux français qui sont alors prêts à franchir le pas pour disposer d’un bien de manière plus durable voire définitive, la qualité de vie en Espagne n’étant alors plus à prouver. D’autant plus que la crise que traverse actuellement la France en cette fin d’années 2018 avec le soulèvement des gilets jaunes qui déplorent le nombre et l’augmentation des taxes, mais également la politique menée va finalement peut-être pousser d’avantage une grande partie des français à envisager une mobilité pour entrevoir une qualité de vie plus sereine et abordable.

Mais, au-delà de ces atouts indéniables pour vivre en Espagne, il faut pourtant garder à l’esprit que certaines règles juridiques et fiscales sont à respecter pour devenir propriétaire d’un bien immobilier en Espagne. Dès lors, la première question a se poser est : comment faire pour acheter une maison en Espagne ? En effet, certaines formalités sont à respecter et certains documents sont à présenter. Aussi est il indispensable d’être conseillé par une agence immobilière de confiance bien implantée et reconnue.

Les formalités de base pour envisager l’achat d’une maison en Espagne : obtenir le numéro d’identification étranger

C’est une formalité substantielle préalable à tout achat que d’être détenteur d’un Numéro d’Identification Étranger. Pour cela il suffit de se rendre auprès de l’ambassade ou du consulat d’Espagne de la ville la plus proche. Idéalement, une prise de rendez-vous peut être utile afin d’être informé sur les documents à amener lors de la demande à savoir le formulaire EX15 en 3 exemplaires, ainsi que la copie du passeport ou de votre carte d’identité. De plus, il peut être demandé de communiquer la copie du compromis de vente soit le « contratto de arras » qui montre l’engagement des parties et la volonté de l’acheteur qui a déjà effectué ses démarches immobilières auprès d’une agence de confiance.

Cet article peut vous intéressez :   Guide pour acheter une action orange en ligne

Trouver une agence de confiance

Les principaux acheteurs étrangers sont les Français, premiers acheteurs avec les Britanniques. Ils savent très bien trouver une agence de confiance spécialisée dans les services juridiques et fiscaux et dépositaire de la norme de qualité d’expertise d’Aserpro Consulting. Ces exigences ont permis de redonner confiance aux acheteurs étrangers après la crise immobilière qui a touché le pays durant près d’une décennie depuis 2007. Plus de 100 000 transactions ont ainsi été réalisées en 2017 et cet essor est prometteur car 2018 s’annonce encore plus favorable dans le secteur.

Des services professionnels proposés par une agence implantée de longue date permettent de révéler les secteurs encore épargnés par l’inflation immobilière qui touche en premier lieu les îles ou les côtes alors que certaines régions sont encore suspendues aux aléas politiques telles la catalogne.

Sécurité, confiance et tranquillité doivent donc être les maîtres mots d’une relation contractuelle qui permettra d’aboutir à la rédaction d’une « compraventa » qui permettra de ne pas rater un achat coup de cœur. L’agence permettra d’obtenir les meilleurs conseils mais aussi d’être orienté vers les professionnels de l’authentification des actes à savoir le notaire. Pour mieux se familiariser avec les termes et conditions de vente, il est possible de consulter un guide de la transaction immobilière sur le territoire d’Espagne, édité par OREMFI, afin de prévoir une organisation minimum pour se déplacer efficacement, simplement et être propriétaire rapidement.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.