Route de vins : la découverte des vignobles à vélo

Route de vins : la découverte des vignobles à vélo

Partir à la découverte des routes des vins, ce n’est pas seulement goûter de bons crus mais c’est aussi se retrouver dans des décors tous plus beaux que les autres. En effet, les vignobles ont tendance à donner une touche bien particulière et leurs cadres peuvent parfois s’avérer idylliques. Cependant, il n’est pas toujours facile de profiter de ces paysages lorsque l’on est enfermé dans sa voiture. Si vous voulez vivre une escapade vraiment au cœur de la nature, vous pouvez notamment envisager de parcourir à vélo la route des vins que vous aurez prisée.

Les routes de vins à vélo : quels avantages ?

Se lancer à l’assaut des routes des vins à vélo possède de multiples avantages. Dans un tout premier temps, ce mode de déplacement peut être la meilleure alternative pour toutes les personnes qui veulent associer des vacances culturelles et sportives. Lorsque vous serez en train de pédaler, vous pourrez faire travailler vos muscles tout en profitant d’un cadre véritablement exceptionnel.

En plus de ça, il est important de prendre en compte que votre voiture ne pourra emprunter tous les chemins alors que votre vélo pourra lui se faufiler dans un bon nombre de chemins qui vous permettront de profiter des vignobles que vous voulez voir de plus près. En plus de ça, vous pourrez également profiter des parfums de la nature ainsi que du bruit que font les feuilles de vignes lorsque le vent les berce. En résumé, opter pour le vélo est la meilleure façon de mettre à profit tous vos sens afin de profiter d’une visite des plus complètes.

Quelles sont les meilleures routes des vins à faire à vélo ?

Même si, dans les faits, la quasi-totalité des itinéraires peuvent se faire à vélo, certains resteront plus adaptés que d’autres. Vous pouvez par exemple profiter des possibilités que vous proposent les vignobles de la Loire avec une traversée splendide au travers des vignes. Différentes pistes cyclables et autres voies vertes sont disponibles afin de pouvoir vous permettre de profiter pleinement de votre escapade.

Les vignobles du Rhône peuvent également être assez intéressants à visiter si jamais vous voulez vivre une superbe aventure. Cette route est si étendue qu’il est indispensable de prévoir différentes étapes pour rejoindre Lyon et Valence. La route des vins de Bourgogne peut également être un itinéraire intéressant à prendre si vous êtes prêt à parcourir les 90km qui séparent les villes de Chalon-sur-Saône et de Dijon. Différents villages magnifiques se trouveront sur votre chemin dont certains sont particulièrement réputés dans le monde du vin français.

Avant de vous lancer dans la découverte d’une route des vins à vélo, n’oubliez de vous renseigner au préalable sur le nombre de kilomètres que vous allez devoir parcourir et sur les dénivelés afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour profiter pleinement d’un itinéraire complet, vous allez devoir prévoir plusieurs jours de d’escapade. Pour plus d’informations sur les différentes routes des vins françaises, vous pouvez notamment suivre l’actualité de ce site dédié à la route des vins  http://routedesvins89.fr/