partir en colonie aux ETATS-UNIS

Une «to do list » et son ESTA pour partir en colonie aux ETATS-UNIS

Voici venue l’heure tant attendue des vacances d’été qui riment bien souvent avec colonie avec des destinations à l’étranger pour tous les écoliers qui ont ardemment travaillé toute l’année. S’il est un séjour particulièrement prisé c’est bien celui des Etats-Unis.

Que ce soit en summer camp séjour itinérant ou en pack all inclusive en hôtel tout confort, cette escapade fera le bonheur des jeunes ados et pré-ados dès l’age de 12 ans. Si les jeunes sont habitués à effectuer des séjours en colonie, ils sauront rapidement constituer leur checklist de voyage traditionnelle à laquelle il faudra ajouter toutefois quelques éléments complémentaires pour être conforme aux normes de voyages à destination des Etats-Unis notamment celle d’être en possession de leur ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

La check list de voyage pour la colonie

– d’un point de vue administratif :
Une fois l’acompte envoyé pour la réservation du séjour souhaité, sauf si le paiement a déjà été effectué dans son intégralité avec une assurance annulation, il convient d’adresser quelques documents utiles à la bonne gestion administrative despersonnes qui auront encharge l’enfant mineur. Bien souvent il est donc demandé de fournir
– La fiche de liaison administrative et sanitaire de l’enfant reprenant tous les éléments d’ordre général et toutes les informations utiles au quotidien si besoin de détailler des habitudes de vie particulières ou signalement propres à chacun.

  • Pour les séjours en Corse et à l’étranger : la copie du passeport ou de la pièce d’identité recto / verso de l’ enfant, sa carte européenne d’assurance maladie (pour les séjours en Europe uniquement) et son autorisation de sortie de territoire.
  •  Pour les sports nautiques : un test d’aisance nautique et aquatique validé par un maître nageur
  •  L’autorisation parentale et le certificat médical utile à la pratique d’une activité sportive en particulier.

D’un point de vue matériel :

Une liste de vêtements à produire sera fournie avec le carnet de voyage afin d’adapter le confort vestimentaire de l’enfant à sa destination que ce soit à la mer ou à la montagne.
Il est entendu que tout objet de valeur tel que le téléphone portable, le mp3, la console de jeux resteront sous la responsabilité de l’enfant. Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables des vols ou pertes voire dégradations.

La check liste de voyage à destination d’un séjour aux Etats-Unis

Depuis le 12 janvier 2009, les voyageurs de nationalité française à destination des Etats-Unis doivent se soumettre au contrôle renforcé de transport via le Système électronique d’autorisation de voyage : le fameux ESTA. Ainsi, avant leur départ, les parents des futurs colons doivent accomplir par Internet, une procédure leur permettant de remplir un formulaire esta. L’idéal étant de bénéficier d’une assistance personnalisée en ligne à l’aide de sites spécialisés dont le plus connu est le site esta-formulaire.us, afin de n’oublier aucun élément utile à l’identification des données. Ce document ESTA s’avère indispensable car il est obligatoire, au même titre que le passeport, pour entrer aux Etats-Unis. Cette démarche étant payante, il est utile de se munir du passeport ainsi que de la carte bleue permettant de s’affranchir des sommes exigibles, taxes ensuite reversées en faveur du développement touristique aux Etats-Unis.

Bien entendu, le futur colon ne devra pas oublier ce document qui aura été dûment imprimé avant de se présenter à l’aéroport. Même si le procédé s’effectue par voie électronique jusqu’à 3 jours avant le départ, la numérisation des données et la réponse informatique donnée permettent normalement de s’affranchir de la version papier. Cependant, lors de son escapade, le colon n’est pas à l’abri de perte de son téléphone, manque de batterie, bug de son appareil.