Comment organiser un voyage durant les ponts ?

Il est logique que ce que les gens préfèrent au mois de mai et juin, c’est de profiter des ponts pour faire une petite virée ou un long week-end. Quand faut-il partir, quel budget, quelle destination ? Nous vous livrerons quelques conseils pour vous organiser au mieux !

Quand faut-il partir ?

Parfois, on se sent tellement chanceux quand les ponts tombent un lundi ou un vendredi au mois de mai et juin. De cette façon, nous obtenons successivement trois jours de repos. D’habitude, le premier long week-end qui commence cette liste est le week end 1er mai, et bien évidemment on aime en profiter.

Ces ponts sont de véritables aubaines avant l’été, car la météo est presque toujours clémente. Il ne fait pas trop chaud, car on avance doucement vers les jours très ensoleillés. C’est donc le moment idéal pour faire un long week-end à la campagne, à la montagne, et faire des activités sportives. Pour le timing, c’est à vous de choisir le bon week-end.

Comment déterminer son budget ?

Sachez que le budget est un critère de choix important pour pouvoir définir votre destination. Pour déterminer le budget, il faut prendre en compte le tarif de l’hébergement, les frais de transport et les diverses dépenses possibles une fois sur place. Par ailleurs, le budget vous permettra de décider si vous pouvez vous permettre de partir un peu plus loin ou pas.

Si vos finances ne vous posent pas de problèmes, vous pouvez choisir le mode de transport qui vous va. Avion, train… après tout, c’est à vous de décider ! Par contre, si vous vous serrez un peu la ceinture, rien ne vous empêche d’opter pour un lieu assez proche de chez vous. De cette façon, vous économiserez sur les frais de transport. Sur place, pensez à ne pas trop dépenser et privilégiez les activités gratuites ou avec des prix raisonnables. Vous verrez qu’il est tout à fait faisable de vous amuser sans faire une trop grosse dépense.

L’astuce pour bien organiser votre voyage est de l’adapter à votre budget. Définissez à l’avance le plafond de votre budget et c’est en fonction de celui-ci que vous déterminerez vos activités. Enfin, pour bénéficier des prix promotionnels, prenez le soin de faire votre réservation à l’avance.

Quelle destination pour les ponts ?

Sachez qu’en France, vous avez un large choix pour profiter de vos longs week-ends. Mer, campagne, ville, montagne, le choix est très vaste. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez une idée ! Pour pouvoir déterminer votre destination, il vous faut connaître les activités que vous souhaitez faire pendant les ponts. Vous souhaitez profiter de la plage ? C’est faisable, peu importe la saison. Pour pouvoir se relaxer et déstresser, rien de tel qu’une petite sieste sur la plage ou une balade. Le sud de la France, le Pays basque, etc… vous avez l’embarras du choix.

Si vous êtes sportif ou que vous aimez la nature, la montagne est l’idéale. De plus, il y a tellement d’activités que l’on peut faire en montagne et elles ne nécessitent pas toujours des équipements spéciaux. Bien entendu, il vous faut choisir une destination qui va avec votre condition physique. Randonnée, parapente, BMX, tyrolienne… si vous aimez l’aventure, vous serez comblé.

Par ailleurs, si vous voulez décompresser et vous ressourcer totalement, la campagne peut être une bonne option. Les citadins pourront profiter de l’air pur et du calme qui y règne loin de leur vie active en ville. C’est même une bonne occasion pour découvrir les richesses que nous offre la campagne. Chaque région possède ses spécificités. Dégustation de vins ou de plats locaux, balade à vélo, visite de site touristique… vous verrez, il y a tellement de choses à faire…

Enfin, il y a la ville qui est également une destination parfaite. Vous pouvez par exemple choisir d’aller dans une grande ville comme Paris. Cependant, étant donné qu’il y a beaucoup de choses à faire et à voir, faites une liste à l’avance. Théâtre, musée, église, animations, restaurants, shopping… le choix ne manquera pas !