Qu’est-ce que le stand up paddle gonflable

Qu’est-ce que le stand up paddle gonflable ?

C’est sur les plages hawaïennes que le stand up paddle est né au cours des années 1960. Mais il a été très rapidement détrôné par son cousin, le surf, qui a conquis la planète entière en quelques décennies et qui compte des millions d’adeptes dans le monde. Il a fallu attendre les années 2000 pour le sup, comme l’appelle les fans de cette discipline, retrouve un peu de ses lettres de noblesse et qu’il connaisse un succès d’estime. Il fait désormais partie de la Fédération française de surf et possède ses propres compétitions à l’échelon national et mondial.

Il convient de noter que, comme le surf, le stand up paddle se pratique sur une planche qui fait entre 1,5 mètre et 6,5 mètres. Mais pour se déplacer, le pratiquant se sert d’une pagaie paddle qui peut être en fibre, kevlar, acier ou carbone. Grâce à elle qu’il peut non seulement avancer, mais également tourner dans un sens ou l’autre, ou encore ralentir. Par ailleurs, comme les planches de surf, celle de sup est équipée d’un ou plusieurs ailerons dont la fonction est de compenser la dérive, de diminuer le roulis et de stabiliser le cap.

Le stand up paddle gonflable

Il faut remarquer que la planche de sup peut être rigide ou gonflable. La première est particulièrement appropriée pour les compétitions ou quand les conditions extérieures s’apparentes à celles de la pratique du surf. Elle est fabriquée à partir d’une mousse qui est recouverte d’une couche de résine afin de réduire le frottement avec l’eau. Quant au stand up paddle gonflable, comme son nom l’indique, il est plus adapté à une pratique d’amateur, notamment pour une balade dans les eaux calmes d’un lac ou sur une mer avec très peu de vague. Le sup gonflable a l’avantage d’être pratique et d’être facile à emporter. Une fois arrivé à destination, il suffit de le gonfler pour pouvoir pratiquer son sport favori. Dès que vous avez fini, vous le dégonflez et il tient dans un sac à dos, prêt à être transporté n’importe où. Aujourd’hui, les fabricants de paddle gonflable rivalisent en matière de design, d’esthétisme afin de satisfaire les exigences des amateurs de cette discipline. Il est même possible de personnaliser son sup gonflable pour que celui-ci soit à son image et apparaisse différent des autres planches.

Les Français parmi le gratin mondial

Bien que le sup gonflable ne rencontre pas autant de succès que le surf auprès du public, les Français arrivent quand même à s’illustrer dans ce sport. Il est vrai que certains fabricants de stand up paddle gonflable sont établis en France, ce qui permet aux amateurs et aux professionnels de disposer d’un matériel de qualité. Depuis la planche customisée jusqu’à la pagaie paddle en passant par différents accessoires comme des kits de réparation, des housses, des manomètres ou des pompes, il est facile de trouver les équipements nécessaires pour pratiquer le sup gonflable dans l’Hexagone.

A titre de rappel, les Français ont participé à cinq reprises au Championnat du monde de stand up paddle gonflable dont la dernière édition a eu lieu en novembre 2016 aux îles Fidji. Les champions français dans cette discipline sont Caroline Angibaud, Olivia Piana, Titouan Puyo et Arthur Arutkin. Chacun d’eux possède ses spécialités, mais ils constituent l’exemple à suivre pour les nombreux adeptes du sup dans l’Hexagone.