À quoi sert un gps poid lourd

À quoi sert un gps poid lourd

Aujourd’hui, des centaines de milles de camions sillonnent les routes et autoroutes hexagonales. Ils sont utilisés à des fins professionnelles la plupart du temps. Or, compte tenu de leur poids élevé et de leur grande hauteur, il est évident qu’il existe certaines routes que ces poids lourds ne peuvent emprunter, sous peine de bloquer le passage. À moins d’avoir une mémoire d’éléphant et d’être passé sur ces routes, les conducteurs doivent donc prendre uniquement celles qui ne présentent aucune difficulté pour leurs mastodontes et qui leur permettent d’arriver à temps à destination. C’est à ce stade que le gps camion intervient.

Qu’est-ce qu’un GPS camion ?

Lorsque vous conduisez un camion, vous ne pouvez pas l’emmener n’importe où. Il existe en effet des situations qui ne permettent pas à celui-ci de passer comme l’étroitesse de la route ou encore une hauteur de pont trop basse. Le gps poid lourd constitue par conséquent la solution pour vous aider à trouver l’itinéraire idéal qui vous permet d’arriver sans encombre à bon port.

Un appareil très utile

Il convient en effet de souligner que le gps camion ne se limite pas seulement à vous indiquer la route à suivre pour arriver à destination. Il tient également compte du trafic sur les routes pour vous suggérer l’itinéraire idéal. Par ailleurs, ce petit appareil perfectionné vous permet de gagner du temps en traçant votre route en fonction de votre gabarit, du poids du véhicule et du chargement. Il prend en outre en considération si vous transportez ou non des matières explosives afin d’éviter les zones d’habitation tout au long de votre trajet.

Une large gamme

Il faut noter qu’aujourd’hui, il existe une large variété de gps poid lourd qui conviennent à tous les budgets et qui proposent différentes fonctionnalités. Ainsi, certains modèles sont équipés de dashcam dont les enregistrements peuvent éventuellement servir pour prouver que vous n’êtes pas responsable d’un accident.