Test de Paternité : Comment ça marche ?

Test de Paternité : Comment ça marche ?

Le guide complet du test de paternité : tout savoir et comment procéder étape par étape

Pour prouver le lien biologique entre un père et son enfant, on utilise un test de paternité qui se base sur l’ADN. Pratiquer un tel test peut être justifié par différentes raisons. On peut désirer lever un doute ou confirmer une absence d’erreur. Quoi qu’il arrive, il faut se rendre dans un laboratoire où la procédure demeure simple.

Le niveau de fiabilité et la garantie : les étapes du procédé scientifique

Le schéma scientifique du test est parfaitement défini entre l’extraction et l’analyse de l’ADN. Le but est d’établir ou non le lien biologique entre deux profils ADN. Le patrimoine héréditaire de chaque profil est déterminé par 23 gênes qui sont autant de marqueurs. Mais seuls 22 sont réellement utilisés, le dernier ne fait que donner le sexe du profil. La fiabilité des résultats est assurée par une double analyse des échantillons. On atteint ainsi un taux de précision de 99,9999% dans le cas où le lien biologique est là, et de 100% quand il est inexistant. L’absence ou la présence d’une relation est donc prouvée de manière avérée grâce à ces tests. Les deux échantillons sont comparés précisément et scientifiquement.

Le kit, l’ADN à extraire et la conclusion : les 3 points clés d’un test de paternité

La procédure d’un test est très simple, elle se décompose en quelques étapes. On commence par commander un kit d’extraction ADN, des laboratoires les proposent en ligne et les livrent en 2 jours. A réception, il suffit de lire les instructions pour savoir comment procéder. Généralement, il faut collecter de la salive avec un écouvillon, mais il y a d’autres alternatives. Il y a en effet des kits qui se basent sur un échantillon de sang, de la cire d’oreille. On peut même trouver des traces d’ADN sur des mégots de cigarette, un rasoir électrique ou une dent arrachée. Dans tous les cas, cela ne provoque pas la moindre douleur. Il faut ensuite transmettre les échantillons au laboratoire en envoyant l’enveloppe incluse dans le kit. Le laboratoire procède ensuite à l’extraction des profils et à leur analyse avant de les comparer. Ils peuvent ainsi confirmer ou infirmer la filiation biologique. Les résultats sont généralement envoyés par email ou par voie postale. La procédure est courte puisqu’elle ne prend que 5 jours. Les laboratoires proposent des tests de paternité, il est possible de les commander en ligne et de procéder chez soi.