Le déroulement du programme de formation pour obtenir le diplôme d'ostéopathe

Le déroulement du programme de formation pour obtenir le diplôme d’ostéopathe

Le programme de formation initiale pour obtenir le diplôme d’ostéopathe de l’Institut Toulousain d’Ostéopathie

Lorsqu’on souhaite devenir ostéopathe, il faut se diriger vers une formation initiale. Celle-ci présente un cursus en cinq ans, de 4 860 heures, et conduit au diplôme d’ostéopathe. L’objectif de cette dernière est d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession, de façon efficace et responsable.

Si vous optez pour cette formation, vous aurez un programme d’enseignement sur deux cycles. Le premier dure trois ans, et vise à apprendre les bases du métier, et les diagnostics et traitements ostéopathiques ; anatomie, fonctions physiologiques, sémio pathologie, reconnaissance des signes, concepts, tests, et techniques. Vous aurez la chance d’observer et d’apprendre en clinique. Le second cycle lui, se réalise sur deux années, et est consacré à la synthèse des connaissances acquises. Vous aurez donc des cours d’unités dites d’intégration pour faire la synthèse des connaissances en vue de leur application, un enseignement progressif, une méthodologie de la recherche et de la préparation au mémoire de fin d’études, puis vous vous préparerez à l’installation professionnelle.

Où se renseigner ?

Réaliser des études d’ostéopathe est un engagement sur le long terme, puisqu’il vous faudra cinq ans. Il existe de nombreux organismes proposant ce type de formation, donc un très réputé : l’institut toulousain d’ostéopathie. Ce dernier réunit des formations adaptées à tous, et offre un site internet digne de ce nom pour se renseigner : www.ito-osteopathie.fr. En naviguant à travers les rubriques de ce dernier, vous trouverez rapidement toutes les informations requises pour débuter votre formation d’ostéopathie dans les meilleures conditions possibles.

Nous espérons avoir pu vous éclairer comme il se doit concernant la formation initiale d’ostéopathie, et que vous trouverez rapidement votre organisme référent. Nous vous souhaitons bon courage, et à très bientôt !