Les vertus de l’ostéopathie

Les vertus de l’ostéopathie

Les bienfaits de l’ostéopathie sont nombreux. Il faut s’adresser à un bon ostéopathe car les mauvaises manipulations peuvent vous causer de graves problèmes tels qu’un accident vasculaire cérébral suite à une mauvaise manipulation dans la colonne vertébrale. Vous pouvez par exemple trouver un bon ostéopathe dans le 92, le 78 ou dans tous les départements limitrophes de Paris également.

L’ostéopathie c’est quoi ?

Il s’agit d’une médecine manuelle. Les ostéopathes palpent le corps pour connaitre les déséquilibres et les tensions qui provoquent les maladies et les malaises. Puis, ils font plusieurs manipulations afin de rétablir l’harmonie. Pour eux, les problèmes physiques et psychologiques ont des relations avec les autres parties du corps.

Ceci dit, le stress, les accidents, les pensées négatives et les mauvaises postures ne touchent pas juste un seul système mais tout l’organisme. Ainsi, pour soigner chaque maladie, il faut remettre l’équilibre du corps, de tous les systèmes. Cet équilibre se traduit, selon le langage des ostéopathes, par les termes motilité et mobilité. La motilité qui désigne les mouvements propres à un système ou un organe.

Donc, pour pouvoir mener à bien leur travail, les ostéopathes, avant d’obtenir ce titre, suivent de longues formations pour bien connaitre les structures corporelles (organes, articulations, os, muscles, viscères, etc.) et pour avoir une véritable finesse du toucher, capable de trouver les mouvements subtils.

Les bienfaits de l’ostéopathie

Les manipulations effectuées par les ostéopathes sont variées et tellement précises qu’on peut bien être amené à penser que leurs doigts disposent eux-mêmes cinq sens aptes à ressentir ce qui se passe dans notre corps. Ces manipulations peuvent être classée sen 4 groupes principaux, à savoir :

  • Les manipulations fonctionnelles

Le but ici est l’autocorrection d’une lésion en mobilisant les tissus (articulations, muscles, membranes, liquides, etc.) afin de créer un relâchement suffisant. On peut dire en quelques sortes que ces manipulations fonctionnelles accompagnent la lésion.

  • Les manipulations structurelles

Cela consiste à appliquer une impulsion sur une partie du corps afin de s’opposer à la lésion (pour la libération d’une structure qui ne bouge plus par exemple). Ces manipulations peuvent être parfois désagréables sans pour autant être douloureuses. En effet, elles peuvent induire un craquement qui ne veut toujours pas dire réussite de la manipulation.

  • Les manipulations crâniennes

Ces manipulations ont été créées par le célèbre ostéopathe américain nommé William G. Sutherland au début du XXe siècle. En s’inspirant de celles-ci, le Docteur John E. Upledger a conçu, en 1970, une technique spécialiséeappelée« la thérapiecraniosacrale ». Cette dernière touche le fluide céphalo-rachidien ainsi que les membranes aux alentours et protègent la moelle épinière et le cerveau.

Mais revenons un peu aux manipulations crâniennes. Elles sont extrêmement subtiles et très légères qu’on a la sensation d’une simple imposition de la main. Elles permettent de rétablir la mobilité des os crâniens.

  • Les manipulations viscérales

Elles ont pour but de redonner de la motilité aux viscères (poumon, foie, rate, intestin, etc.). Ceux-ci qui, selon les ostéopathes, seraient en lien avec quelques symptômes des divers troubles fonctionnels.

  • L’ostéopathie aquatique

Il ne s’agit pas d’une cinquième catégorie de manipulation en ostéopathie. C’est tout simplement une autre façon de la pratiquer. Ainsi, dans ce cas, les ostéopathes pratiquent les manipulations classiques. Seulement, celles-ci se font dans une piscine chauffée. Les avantages de l’ostéopathie aquatique par rapport à l’ostéopathie classique c’est qu’elle favorise la réceptivité du corps qui est maintenu par de petits flotteurs, offre au patient plus de détente et facilite l’entrée dans les mémoiresémotionnelles.

Bon à savoir

Il n’y a pas que l’homme qui peut recevoir les bienfaits de l’ostéopathie. Celle-ci peut aussi se faire sur les animaux qu’ils soient de ferme ou domestiques. Ainsi, pour le bien-être de vos petits animaux, n’hésitez pas de consulter un spécialiste en ostéopathie vétérinaire.