Présentation de la gestalt thérapie

Présentation de la gestalt thérapie

La gestalt thérapie se présente comme l’une des thérapies les plus fascinantes et les plus originales qui existent. Il s’agit d’une analyse, une psychothérapie qui a vu le jour dans les années 50. Elle fait partie des thérapies très prisées pour accompagner les personnes souffrantes de la dépression.

La thérapie de la forme

La Gestalt est une thérapie qui entre dans la tendance de la psychologie humaniste, à l’instar de l’accomplissement de soi ou la logothérapie. Il est question d’un domaine qui ne se borne pas seulement à un aspect psychologique ou cognitif. Elle tient compte de nombreuses dimensions de la personne et c’est ce qui fait son originalité. Le patient sera qualifié en tant qu’acteur de sa propre métamorphose.

Les principes de la Gestalt

La gestalt thérapie a bâti sa réputation par ses principes à part, à savoir la supériorité de « l’ici-et-maintenant » à travers chaque situation. Elle est autant exploitée en qualité d’instrument d’expression des émotions de la personne concernée. Cette thérapie vise aussi à inciter le dynamisme chez le patient afin qu’il puisse devenir « l’acteur de son évolution ». Le but est donc d’aider le sujet à comprendre sa situation véritable.

Séance de Gestalt

Une séance individuelle de Gestalt dure généralement de 60 à 90 minutes en fonction du patient. En moyenne, elle coûte de 40 à 70 euros. D’autre part, il peut y avoir une séance en groupe. Effectivement, la réunion en groupe ne porte pas atteinte à la thérapie. Pour certains sujets, cela donne lieu à un échange social qui produit de l’énergie morale.

Avantages de la Gestalt

Cette méthode permet de résoudre efficacement les troubles psychologiques. Il s’agit également d’un accompagnement très utile pour les personnes en deuil ou en difficulté mentale. Enfin, elle permet d’enrichir de façon harmonieuse une personnalité.