Un dentiste familial pour une bonne hygiène dentaire

Un dentiste familial pour une bonne hygiène dentaire

La cavité buccale assure plusieurs fonctions : mastication, déglutition, phonation et esthétique du visage. Aussi, le respect des bonnes pratiques d’hygiène bucco-dento-prothétique permet de garantir un bon état de santé général. Malgré les nombreux messages de prévention et les multiples campagnes d’éducation à la santé destinés à promouvoir la bonne santé bucco-dentaire réalisés l’hygiène bucco-dentaire demeure parfois insuffisante.

Cette problématique n’épargne aucun âge de la vie. Même si la tendance globale apparaît favorable avec une diminution notable des atteintes des dents, les besoins en soins sont jugés encore beaucoup trop élevés qu’il s’agisse des dents temporaires ou des dents permanentes. Le travail d’éducation à la santé bucco-dentaire reste donc indispensable et le rôle du dentiste spécialisé en dentisterie générale et familiale apparaît donc éminemment important pour veiller à l’amélioration de la santé bucco-dentaire au-delà d’un aspect simplement esthétique.

Veiller à la santé bucco dentaire chez les plus jeunes

Dès l’apparition des premières dents, le dentiste peut être un allié pour veiller à la bonne mise en place de la structuration dentaire. C’est également un bon usage pour prendre de bonnes habitudes car l’hygiène bucco-dento-prothétique nécessite de manière globale une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée,un brossage bucco-dento-prothétique et un suivi odontologique réguliers.

Des bilans sont même indispensables à l’age de 6ans et 9 ans afin de veiller au bon équilibre de tous ces facteurs vies essentiels lors de l’apparition progressive des dents définitives. Au regard de la composition de la dent qui est constituée de tissus vivants, et de son implantation sur le rebord alvéolaire du maxillaire (mâchoire supérieure) et de la mandibule (mâchoire inférieure) formant l’arcade dentaire, c’est une étude minutieuse qu’entreprend le dentiste lors de son examen.

C’est alors qu’il peut prodiguer les meilleurs conseils de lavage au vu de la répartition de chaque dent. Il peut également indiquer comment utiliser un fil dentaire lorsque l’enfant n’est pas en mesure de se brosser les dents trois fois par jour comme cela est recommandé soit après chaque repas. L’adoption des bons gestes permet de conserver des dents saines plus longtemps afin de ne pas être édenté de manière trop précoce.

Veiller à la santé bucco dentaire en surveillant plaque dentaire et tarte

Lorsque les bonnss habitudes sont prises dès le plus jeune âge, tel un docteur généraliste de famille, un dentiste à Rivière des prairies spécialisé en dentisterie générale et familiale peut suivre son patient toute sa vie durant. Physiologiquement, la cavité buccale représente un environnement varié et complexe qui héberge une flore commensale en équilibre, des dents, de la salive et des muqueuses habillant les surfaces internes des joues au sein de laquelle tout déséquilibre pourra exposer la personne à des maladies bucco-dentaires.

C’est pourquoi, connaître parfaitement son patient, ses antécédents médicaux avec prise de médicaments éventuellement sur le long terme et ses habitudes de vie permettent de prévenir certaines maladies. D’autant plus qu’avec le temps, l’accumulation de la plaque dentaire non éliminée par un brossage des dents soigneux et régulier se minéralise et se transforme en tartre, et participe ainsi à la genèse des maladies de la bouche.

Plus il y a de tartre, plus la plaque dentaire devient difficile à éliminer même lors d’un détartrage effectué par le professionnel. Le tartre est à la base de toutes les maladies parodontales. La présence de tartre renseigne donc sur l’état parodontal et l’hygiène à mettre en place pour éviter toute carie, pulpite, abcès dentaire et maladies parodontales.