Une clinique dentaire pour retrouver le sourire

Une clinique dentaire pour retrouver le sourire

Quelques propos sur le sourire

Selon le journaliste, humoriste et chroniqueur Philippe Bouvard, « Dans la vie, il faut avoir un bon dentiste car ou bien l’on est un raté et l’on doit sourire à ceux dont on sollicite l’aide, ou bien l’on a réussi et il convient de se montrer encore plus aimable pour se faire pardonner de n’avoir pas échoué. ». Un bon sourire serait un élément clé, une approche cordiale entre deux individus qui ne se connaissent pas, une entente complice entre deux personnes suffisamment intimes. Les citations sur cet élément ne tarissent pas. Il peut en dire long et produire des effets insoupçonnés tant son pouvoir est indubitable et peut produire des changements redoutables d’humeur et de comportement pour la personne qui reçoit mais également celle qui le propose, ainsi : « souris à la vie et la vie te sourira », ou bien « il ne suffit pas de sourire pour être heureux mais de sourire d’abord pour être heureux » sinon, « souris car ton sourire pourrait remonter le moral des gens autour de toi et irriter les ennemis qui souhaiteraient te voir triste et abattu » car enfin, « le sourire est le meilleur maquillage qu’une femme puisse porter ».
Cependant, sourire n’est pas aussi évident qu’il n’y parait car bien souvent, il peut masquer une grande timidité, contrariété voire complexité liée tout simplement à la dentition. Et c’est alors que Philippe Bouvard a bien raison d’indiquer que se rendre chez un bon dentiste pour tout changer sinon réellement illuminer une personne. Plus que des soins purement esthétiques, c’est tout un travail d’étude scrupuleux et consciencieux qui peut être envisagé au sein d’une clinique afin d’adapter les soins utiles à toute intervention dans le cadre de la prévention ou de la réparation afin de conserver le meilleur des sourires qui soit.

Pourquoi se rendre chez un bon dentiste pour retrouver le sourire ?

Un sourire éclatant ça ne s’improvise pas. Un dentiste est un professionnel qui connait parfaitement son domaine d’intervention en utilisant les meilleurs outils a sa disposition pour intervenir efficacement. C’est un véritable médecin dentaire. Il a idéalement obtenu un diplôme de nature scientifique avant d’effectuer une première année de médecine générale nommée PACES (première année commune aux études de santé) validée par un concours ultra sélectif ne retenant que 20% des étudiants parmi les plus compétents et sérieux. Ensuite, il intègre une formation pour acquérir les connaissances fondamentales nécessaires aux soins des dents (physique, physiologie, anatomie dentaire, biomatériaux et chirurgie buccale). En fin de 3e année, il obtient le diplôme de formation générale en sciences odontologiques. Ce n’est pas terminé pour autant puisque deux années supplémentaires sont nécessaires pour réaliser les premiers soins en conditions réelles tandis que le programme d’études théoriques s’étend à la santé publique et à l’anesthésiologie. Enfin, ce n’est au terme de la 5e année, que le futur professionnel s’oriente vers l’insertion professionnelle à l’issue d’un cycle court d’une année ou achève un autre cycle plus long, qui conduit, moyennant concours, à l’internat qualifiant. Ce dernier permet in finé de se spécialiser en orthodontie, médecine bucco-dentaire (sur 3 années) ou en chirurgie orale (en 4 ans). La soutenance d’une thèse est obligatoire pour obtenir le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Cette formation longue et intensive lui permet de développer des compétences avérées et poussées afin de soigner et traiter dans des conditions optimums de performances assurées en toute confiance. C’est ainsi qu’il lui est possible notamment de rendre compatible le traitement endodontique pour sauver votre dent naturelle de manière efficace et sans douleur avec une hygiène de soins irréprochable.

Qu’est ce que le traitement endodontique ?

Axé sur l’intérieur de la dent, ce traitement vise à traiter les canaux des racines dentaires ainsi que la pulpe dentaire. Un examen radiographie numérique complet, permet d’établir un diagnostic précis de l’état de santé d’une dentition avant que le scanneur dentaire ne visualise complètement toute lésion plus subtile. Aucune douleur ne peut être ressentie grâce à l’effet anesthésique des actions effectuées. Toute inflammation est ainsi éradiquée après le minutieux nettoyage qui ne nécessite le plus souvent qu’un seul rendez-vous pour obtenir la dévitalisation effective de la dent qui peut ainsi être sauvée et retrouver un fonctionnement normal de mastication.