Le confort apporté par une maison connectée

La maison connectée est un concept désignant l’ensemble des systèmes et technologies qui permettent de piloter les équipements domestiques à distance. Ainsi, tous les dispositifs et équipements de la maison peuvent être pilotés et automatisés à distance. L’alarme, les volets roulants, le portail, l’éclairage, la porte,  le chauffage ou même parfois l’écran du salon. Pour ce faire, de nombreux protocoles sont utilisés et c’est à travers cela qu’il est désormais possible de commander ces dispositifs à distance, en les faisant marcher ensemble dans le but de faciliter la vie domestique.

Un contrôle et une surveillance mobile et fixe

La maison connectée doit vivre au rythme de ses usagers. Effectivement, elle est censée s’ajuster aux habitudes et besoins des résidents pour répondre davantage à leurs attentes en termes d’économie et de sécurité. L’eau et l’énergie, les aliments et les déchets ainsi que la surveillance sécuritaire sont gérés par la connexion et l’informatique.

Afin de piloter ces différents modules à distance, on peut faire usage d’une interface
web avec un ordinateur branché à un internet, ou via des applications mobiles. Dès lors, il est possible d’observer les images saisies à tout moment par les caméras de surveillance sans être  présent à la maison. On aura également la possibilité de désactiver ou activer l’alarme, ou bien éteindre ou allumer les éclairages, monter ou baisser les chauffages et même fermer ou ouvrir les stores.

Le principal avantage d’un système domotique, c’est le fait qu’il permette de concevoir des programmes adaptés à ses habitudes. Ainsi, il est simple d’établir sur l’interface ou l’application mobile l’enchaînement de différentes commandes, notamment, l’activation de l’alarme et la fermeture des volets en temps réel ou encore la simulation d’une présence au sein de la maison en mouvant les lumières. Tout est alors faisable même la création d’une ambiance lumineuse  pour les diverses circonstances.