cours de maths interactifs

Des cours et exercices de maths interactifs

En 2017, ce ne sont pas moins de 13 031 postes de professeurs des écoles qui vont être crées en France une fois que les candidats au concours auront parfaitement réussi à passer les épreuves de test de motivations et connaissances.

Exigences pour s’inscrire au concours de professeurs des écoles

Les futurs enseignants inscrits depuis le 13 octobre 2016 à la session 2017 de recrutement de professeur des écoles sont désormais en plein bachotage. Que ce soit en concours externe, interne ou par voie de troisième concours, chaque candidat devra revoir le programme d’enseignement dispensé dans les établissements scolaires du primaire. C’est tout un programme de bachotage à respecter rigoureusement pour se remettre dans le bain des matières scolaires de base comme le français et les mathématiques. En effet, pour pouvoir passer le premier test dénommé «  admissibilité » il faut subir deux épreuves écrites de 4 heures chacune en français et en mathématiques. Sachant l’exigence de diplôme est de cinq années pour pouvoir s’inscrire au concours externe autant dire que le programme de cours de maths est parfois bien loin et toute les notions sont à revoir afin d’éviter la note du zéro éliminatoire.

L’épreuve du concours de maths est la plus redoutée par les candidats

Les candidats vont revoir de nombreux exercices de maths pour se préparer pleinement à passer le cap de cette épreuve qui se compose de trois parties. Si la première partie repose sur des problèmes à résoudre faisant appel à un socle de connaissances et d’aptitudes à la résolution, c’est bien la deuxième partie qui est la plus redoutée. En effet, la succession de multiples exercices parfois indépendants mais souvent complémentaires reposent concrètement sur l’apprentissage des  programmes dispensés sur plusieurs années d’apprentissage jusqu’au collège. Ces exercices de maths peuvent être proposés sous forme de questions à choix multiples, mais le jury recherche d’avantage la capacité à formuler des réponses construites sinon à analyser des devoirs d’élèves à solutionner en comprenant la logique de l’élève confrontée à la perspective attendue. Résoudre des équations, pourcentages, problèmes numériques, calculer des aires périmètres, calcul de vitesse, exercice de symétrie, revoir le Théorème de Pythagore ou Théorème de Thalès demandent un effort accru d’entrainement régulier afin de refaire surgir les automatismes et ne pas perdre trop de temps sur un exercice lors de l’épreuve. La troisième épreuve quand à elle confronte le future candidat aux situations d’enseignement à travers l’étude de dossiers de support d’enseignement portant réflexions et permettant d’exposer les connaissances du programme scolaire utile à tout professeur pour élaborer ultérieurement ses cours. Il s’agit donc de montrer une aptitude soutenue de compréhension, d’adaptation et maîtrise.

S’entrainer sans relâche pour mieux appréhender l’épreuve de mathématiques

Pour s’entrainer de nombreux livres et ressources internet proposent un entrainement adapté au concours. Idéalement, en tant que futur professeur dynamique ayant peut être l’opportunité d’intégrer une école toute équipée de matériel numérique, les maths en ligne conformes aux programmes scolaires peuvent être un bon réflexe pour savoir ultérieurement rechercher même en classe les éléments utiles aux élèves. En effet, internet à l’avantage de présenter de façon ludique et surtout interactive des cours de maths gratuits, accessibles grâce à une mise à l’épreuve progressive avec des exercices corrigés détaillés pour corriger ou parfaire ses connaissances. Les QCM permettent de se tester simplement et rapidement afin d’envisager les points de complexités à revoir éventuellement en reprenant un exercice ou en visionnant une vidéo explicative.Bien entendu, tout cours suppose des fiches de révision qui sont proposées sur les maths en ligne afin de ne pas perdre de temps à les constituer et en gardant à l’œil l’essentiel tels les mémentos.

Bon courage à tous les candidats et futurs professeurs !