choisir une banque en ligne pour les professionnels

Les entreprises passent-elles à la banque en ligne ?

Le monde évolue et, avec lui, celui de l’entreprise. Les banques traditionnelles, qui semblent rester figées dans leur fonctionnement, satisfont de moins en moins les entrepreneurs et patrons de PME, qui sont de plus en plus séduits par les banques en ligne, simples, rapides et efficaces.

Une insatisfaction grandissante

D’après un récent sondage YouGov / ACI Worldwide, il apparaît que trois chefs de PME sur quatre sont prêts à changer de banque, notamment à quitter leur banque traditionnelle pour une banque en ligne. En effet, celles-ci proposent des produits et des méthodes de gestion plus adaptées aux entreprises et à leurs besoins, contrairement aux banques classiques, qui voient leurs offres et leur fonctionnement stagner. Innovantes, les banques en ligne sont jugées plus fiables, plus rapides et plus efficaces. Un point crucial pour des entrepreneurs, souvent mis en difficultés par les retards de paiement. Pour l’analyste Barry Kislingbury, les banques qui ne se renouvellent pas seront vite à la traîne.

“Les entreprises sont prêtes à passer au paiement en temps réel (…) Les banques qui parviennent à le faire dès aujourd’hui sont celles qui tireront le plus parti de ces nouvelles opportunités. Celles qui pèchent pas attentisme en feront les frais tôt ou tard.”

Il est donc de plus en plus tentant de choisir une banque en ligne pour les professionnels, qui subissent “les décalages de paiement et l’imprévisibilité des flux de trésorerie”, comme le souligne Thierry Antonin, directeur Solution Consulting, EMEA Continental chez ACI Worldwide.

Des offres conçues pour les pros

Les banques en ligne et autres fintechs l’ont bien compris, puisqu’ils ont, pour la plupart, choisi de consacrer des offres spécifiques pour les entreprises. On trouve en effet des comptes courants en ligne, des comptes professionnels 100% mobile sans banque et exclusivement consacrés aux entrepreneurs, startups, TPE/PME et auto-entrepreneurs. La startup Anytime, par exemple, permet aux professionnels d’ouvrir un compte pro en cinq minute, sans dépôt et sans engagement, avec, pour 9,5 euros par mois, une Mastercard et un RIB/IBAN.

Depuis janvier 2017, Boursorama banque a quant à elle lancé un compte pro qui, pour neuf euros par mois, donne accès à un compte courant, ainsi qu’à une épargne professionnelle et une autorisation de découvert personnalisable pouvant aller jusqu’à 4000 euros. Le client professionnel bénéficie également d’un accès à l’application Personal Finance Management qui facilite la gestion financière de l’entreprise.