vidéosurveillance

La vidéosurveillance, de plus en plus indispensable

Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, un cambriolage a lieu toutes les trois minutes dans les zones urbaines en France. Et comme les forces de l’ordre ne peuvent pas surveiller toutes les maisons, il appartient à chacun de sécuriser son domicile, son commerce ou son entreprise. Et en raison des coûts, la plupart des gens s’orientent tout naturellement vers une protection d’ordre mécanique comme des volets ou une porte blindée. Cependant, cela peut quelquefois s’avérer insuffisant. D’où le recours de plus en plus fréquent à la vidéosurveillance. Il s’agit en fait d’une solution complémentaire à l’installation d’une alarme à l’intérieur du logement. En même temps que celle-ci se déclenche, elle permet de retrouver les cambrioleurs plus rapidement grâce aux enregistrements vidéo. Quelquefois, elle autorise l’envoi de patrouilles sur les lieux, avant même que l’effraction ne soit commise.

L’installation d’une vidéosurveillance

Si vous êtes convaincu par l’installation d’un système de vidéosurveillance, il faut toutefois reconnaître qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire. Il est, en effet, indispensable de disposer la camera de façon à ce qu’elle capte tous les mouvements à l’intérieur d’une pièce ou à l’extérieur d’une maison. Il est donc important qu’elle soit placée dans le bon angle et qu’elle permette réellement de voir tout ce qui se passe. De même, l’installation d’un tel dispositif exige un minimum de connaissances techniques que le commun des mortels ne détient pas nécessairement. Et même s’il existe des systèmes de vidéosurveillance en kit, ils sont loin d’égaliser les performances de ceux mis en place par un installateur professionnel.

Les avantages de recourir à un professionnel

Nombreux sont les avantages que vous pouvez obtenir en faisant appel à un installateur vidéo surveillance. En premier lieu, seul ce professionnel est en mesure de déterminer quel système de vidéo surveillance est le plus aligné à vos besoins. Il faut en effet noter qu’il existe un certain nombre de dispositifs qui répondent à des exigences différentes. Par exemple, la camera de surveillance extérieure possède une fonction jour/nuit afin de mieux s’adapter à la luminosité ambiante. En outre, elle doit bien résister aux intempéries et être étanche. Par ailleurs, la caméra de surveillance en direct vous permet de recevoir en temps réel les images de votre domicile depuis n’importe quel endroit du globe par la magie d’Internet. D’autre part, si l’installateur vous recommande une caméra de surveillance infrarouge, celle-ci pourra enregistrer des images même dans l’obscurité totale. Elle convient donc pour les entrepôts et autres lieux où la lumière a du mal à pénétrer. Mais dès qu’il s’agit de vidéo surveillance IP ou filaire, vous devez à chaque fois faire appel à un installateur vidéo surveillance. En effet, ce genre d’installation nécessite toujours soit des travaux soit des paramétrages qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Par ailleurs, ce professionnel est en mesure de vous conseiller sur le matériel de vidéosurveillance à utiliser pour obtenir un résultat optimal. Il peut même vous fournir cet équipement si vous le souhaitez. Enfin, vous pouvez faire appel à lui pour la maintenance et l’entretien de votre système de surveillance à distance.