Montanstahl, un leader sur le profil marchand

Tubes, Barres, Poutrelles, Tôles, Inox, Alu, Produits pour le béton, Profilés menuiserie acier, Produits pour le bâtiment, Montanstahl se place aujourd’hui parmi les entreprises de référence qui se sont spécialisées en matière de profils marchands à grande échelle. Depuis 1983, cette entreprise propose une gamme très variée de produits, afin de mieux satisfaire sa clientèle internationale dans plus de 60 pays.

Les profils structuraux en acier savamment étudiés et dessinés

Le dessin de structures métalliques se distingue du dessin industriel et du dessin de bâtiments puisqu’il porte plus spécifiquement sur les éléments structuraux d’acier pour des bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels et des ponts. Il est donc possible de définir ces éléments par la formule suivante : des ossatures porteuses d’un effort ou d’une charge pour des projets qui ont des incidences sur la sécurité publique.

De ce fait, l’étude de base fait appel à des professionnels qui exercent leur métier dans les entreprises de services de dessin technique mais surtout dans les entreprises de la fabrication spécialisée comme les profils marchands ou éléments de charpentes métalliques. Certains dessinateurs et dessinatrices sont des travailleurs autonomes, alors que les plus grandes entreprises de services de dessin de structures métalliques emploient entre 20 et 40 dessinateurs ou dessinatrices afin de répondre parfaitement à la demande très pointue de la clientèle et offrir ainsi un service sur mesure de haute finition.

De ce fait, dans une moindre mesure, la matière première utile à l’élaboration des produits devra être de qualité optimale autant pour un usage final industriel que pour un usage de type artistique. L’idée sous-jacente en tant que fil conducteur de la société Montanstahl étant de promouvoir l’innovation à l’aide de produits logistiques alliés aux nouvelles technologies.

Des profils marchands de très haute qualité et labellisés

Pour se positionner en leader, il faut répondre à de nombreuses exigences de performances et de qualités afin d’obtenir un label reconnu certifiant le bon usage des matériaux quel qu’en soit le procédé d’utilisation finale. C’est ainsi que tout le processus de fabrication est contrôlé au sein de la firme d’exploitation du matériau. Dès lors, les profils marchands seront garantis à l’aide d’un certificat répondant à la norme EN 10204 – sois 2.2 ou 3.1 – sur tous les produits afin de faire valoir leur résistance et performance.

Sur requête spécifique il est même possible d’obtenir un certificat 3.2 par un organisme de contrôle accrédité et externe. De par ses multiples interlocuteurs exigeants, inspecteurs accrédités pour les domaines requérant une exigence accrue comme les secteurs relevant du nucléaire, du pétrole et gaz, de l’aéronautique, de la marine, du ferroviaire par exemple, la société Montanstahl est à même de répondre favorablement à toute demande de certification particulière quel que soit le pays demandeur. Afin de répondre parfaitement aux formalités administratives, le type de la certification doit être spécifié au moment de la commande.

Développement durable et respect des chartes environnementales

Le développement durable entre dorénavant parmi les mesures de respect des valeurs environnementales ; aussi, il est utile de savoir que la recherche et le développement associés aux nouvelles technologies permettent d’assurer un recyclage performant puisque par nature l’acier se trouve être un matériau écologique. En effet, lorsqu’une construction en poutrelles laminées arrive en fin de vie, 99% des profilés peuvent être ensuite réutilisés.

De nouvelles constructions ou rénovations peuvent être envisagées en ce qui concerne l’acier à faible teneur en carbone, des différentes variétés d’acier inoxydable, des barres de qualité spéciale SBQ ou de l’acier à outils. Par ailleurs, 100% de la ferraille devient une matière première utilisée par la sidérurgie. Les coûts de cycle de vie accompagnent la compétitivité et la durabilité des constructions en acier ou mixtes. Les préoccupations actuelles étant d’économiser les ressources naturelles, les bénéfices environnementaux de l’usage des profilés et aciers marchands n’est plus à prouver étant donné qu’aucune substance chimique dangereuse n’est en cause. Cela participe au développement durable que ce soit pour la confection ou la réparation sans affecter la santé des usagers/utilisateurs.