La procédure de divorce : vers un allégement des démarches

La procédure de divorce : vers un allégement des démarches

La facilitation de la procédure de divorce

Beaucoup de couples finissent par se séparer, c’est un fait et les statistiques le prouvent. Le divorce est donc une procédure assez commune dans les juridictions. Cela aura pour conséquence de boucher le prétoire. Les autorités étatiques ont mis en place des modifications conséquentes pour réduire le temps ainsi que les obligations lors d’une séparation. Désormais, il sera facile de réaliser un partage des biens sans l’intervention d’un juge dans le cadre de divorce consenti.

Cela paraît simple, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Par exemple, il faut suivre des démarches administratives spécifiques que l’acte de divorce soit valide. besoin d’un avocat à perpignan dans le cadre d’un divorce?? Il y a des spécialistes de ce type d’affaire dans cette ville. Il suffit de les contacter sur leurs sites ou par téléphone pour en savoir davantage sur les nouveautés en matière de séparation conjugale.

Ce qui changera concrètement dans la procédure de divorce

Dans l’ancien système, les époux peuvent se faire présenter par un seul avocat s’il s’agit de divorce par consentement. Ce ne sera plus le cas, car les nouveaux dispositifs prévoient que les parties doivent engager deux spécialistes distincts. Cela signifie donc que ce sera plus coûteux, mais cela sera aussi plus rapide, puisque les tâches sont divisées par deux. L’avocat devient donc un acteur majeur dans cette situation.

Il faut aussi notifier qu’il engage sa responsabilité en cas de faute lors de la rédaction des documents de divorce par consentement. Quoi qu’il en soit, pour en savoir davantage sur ce thème, le mieux serait de contacter directement un juriste spécialisé dans ce genre d’affaires. Il donnera des conseils et des explications bien complètes sur la procédure de divorce. Il est aussi possible de s’abonner sur les sites d’informations juridiques sur la Toile. Cela pourra être très intéressant.