Pourquoi acheter un panel pour son étude de marché ?

Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport aux contraintes et atouts personnels ? Vous devez désormais vous assurez de la faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché. Le panel d’individus va vous permettre de suivre l’évolution des comportements et des opinions dans le temps.

Qu’est-ce qu’un panel ?

Un panel est un échantillon de consommateurs, professionnels, ou de points de ventes volontaires, qui transmettent régulièrement des données relatives aux comportements de la société actuelle. Il peut s’agir des envies, des goûts, des tendances, des sites les plus visités, des achats…

Cette démarche permet de connaître les futurs consommateurs et de cibler leurs attentes. Le panel permet de mettre en évidence des tendances, les évolutions du marché, et les effets des campagnes marketing. Ils ont l’avantage d’être très riches en renseignements mais offrent également la possibilité de faire des mesures d’évolution dans le temps très précises.

A l’inverse, ils restent relativement complexes et il est nécessaire de trouver des individus prêts à participer. Des entreprises sont néanmoins là pour vous aider dans la création et le bon déroulement de votre panel. Avec Drag’n Survey vous avez à disposition un panel en ligne.

Les panels de consommateurs

Il s’agit d’un échantillon permanent de ménages, représentatifs de la population française. Ces derniers remplissent des questionnaires et sont, la plupart du temps, équipés d’un lecteur code-barre qui renseigne sur la consommation des ménages.

Les panels de distributeurs

Il s’agit ici de panels de points de ventes qui utilisent également des lecteurs codes barres afin de se renseigner plus précisément sur les ventes effectuées.

Les panels mixtes

Les panels mixtes mélangent les consommateurs et les distributeurs afin de connaître les effets d’actions promotionnelles.

Les panels professionnels

Certaines grandes entreprises gèrent elles-mêmes un panel de leurs clients afin de cibler leurs achats. Cette technique est de plus en plus répandue.

Certaines professions, quant à elles, disposent d’un panel propre à leur métier comme les panels pharmaceutiques, qui disposent de médecins ou de pharmaciens. C’est également le cas des panels lecteurs, dans le domaine de la presse, qui réalisent des opérations de lecteurs/testeurs afin d’orienter la politique éditoriale et les sujets à la mode.

Les access panel

Il s’agit d’un panel d’individus volontaires qui est créé à l’initiative d’une étude de marché et dont, une partie de la population peut être vite interrogée en fonction d’une problématique annonceur.