Loi Pinel, les avantages d'un investissement dans l'immobilier

Loi Pinel, les avantages d’un investissement dans l’immobilier

Il existe deux catégories d’investissement permettant de défiscaliser. D’une part, il y a la défiscalisation financière qui consiste à investir dans des opérations financières pour réduire les impôts. D’autre part, il existe la défiscalisation immobilière, l’une des meilleures solutions proposées aux particuliers. Mais pour bien défiscaliser, il faut respecter le dispositif concerné. Dans ce billet, nous traiterons des avantages de l’investissement immobilier suivant la loi Pinel.

Un double avantage

Le patrimoine est un bien durable. C’est de loin le meilleur moyen pour utiliser son argent. La loi Pinel consiste en un ensemble de normes et de législations qui permet à l’État d’appliquer un rabais sur l’ impôt à payer du particulier désireux d’acquérir un bien immobilier. Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’acheter un logement et d’augmenter son patrimoine, mais aussi de faire une défiscalisation intéressante. En ce qui concerne cette réduction d’impôt, le particulier peut bénéficier d’un rabais jusqu’à 21% sur une durée de 6 à 12 ans suivant le montant investi. Comment faire alors pour bénéficier des atouts de la loi Pinel ? Le site web « loi pinel ville » devrait vous présenter des éléments intéressants.

Un investissement immobilier locatif

L’achat du logement a pour principal but la mise en location. Ainsi, le particulier dispose d’une année pour trouver un locataire à son logement et ce, à titre de résidence principale. En tant que bailleur, il est libre d’imposer le loyer. Toutefois, ce dernier ne doit pas dépasser le plafond régi par le dispositif Pinel. Il existe aussi une condition importante par rapport à la zone où se situe la loi Pinel. Il convient de vérifier si le logement se trouve bien dans ce zonage. Vous trouverez la liste des villes et des communes éligibles dans le zonage Pinel en ligne. Et le dernier critère qui permet de défiscaliser en investissement Pinel, est que le logement doit être neuf ou du moins en VEFA. Si vous projetez d’investir en Pinel, demandez conseil auprès d’un spécialiste en gestion de patrimoine (cette page devrait vous donner des infos complémentaires).