Quels sont les différents types de tampon encreur ?

Quels sont les différents types de tampon encreur ?

Le tampon encreur est un outil de secrétariat utilisé pour marquer, dater et valider les documents. Il évite d’utiliser son stylo pour recopier de nombreuses fois les mêmes informations de façon manuscrite. De nombreux modèles existent sur le marché. Ceux-ci diffèrent selon leur destination, leur forme et leur matériau.

La destination du tampon

Tout d’abord, il y a le tampon encreur dateur, qui comme son nom l’indique sert à dater les courriers, les factures et tout autre document pouvant nécessiter un suivi. Il suffit d’un simple réglage manuel pour changer le jour, le mois et l’année du tampon. Pour numéroter les tickets d’entrée, les billets, les enveloppes et les invitations, le tampon numéroteur est le modèle idéal. Avec ce type de tampon encreur que vous trouverez également sur Fabisto.fr il n’est pas nécessaire de faire des réglages, puisque le numéro change automatiquement au fur et à mesure qu’on tamponne. En entreprise, le plus répandu c’est le tampon encreur personnalisé. Utilisé comme cachet d’entreprise, ce type de tampon sert à imprimer les coordonnées ou le logo officiel de la société sur les documents à transmettre aux employés, aux clients, aux partenaires ou encore à l’administration.

Les formes et matériaux disponibles

On peut aussi distinguer plusieurs types de tampon encreur selon leur forme, leur matériau et leur mode de fonctionnement. Rectangle, rond, carré ou ovale, le choix doit dépendre du type d’informations à imprimer. Par exemple, le format rond est plus adapté pour les établissements scolaires, tandis que le format carré est souvent employé pour imprimer des logos d’entreprise. En ce qui concerne les matériaux, les plus répandus sont le tampon en bois, le tampon en plastique et le tampon métallique destiné à un usage intensif. Pour ce qui est du mode de fonctionnement, on a le choix entre le tampon automatique qui intègre une cassette d’encre et un tampon manuel qui nécessite une réalimentation en encre avant chaque usage.