Devenir coach professionnel pour les entreprises : quel parcours

Devenir coach professionnel pour les entreprises : quel parcours

C’est indiscutable : de plus en plus d’entreprises recourent à des coachs d’entreprise. En effet, c’est une bonne idée parce qu’ils apportent à la société un plus. Quel est l’intérêt pour l’entreprise de faire recours au coaching ? Quelle formation suivre pour devenir coach d’entreprise ?

Pourquoi recourir à un coach d’entreprise ?

Cela peut sembler paradoxal même s’il en n’en est rien en réalité. Effectivement, le consultant, certainement après une étude de la situation, proposera une solution toute faite arrivée de l’extérieur et établie sur la base de programmes prédéfinis. Le cas particulier de l’entreprise est réduit à un archétype auquel convient une solution. Le coach, quant à lui, accompagnera d’abord le manager ensuite l’équipe entière, amènera les individus à dégager leurs propres solutions, à appréhender les mécanismes qui les guident afin de les retourner à leur avantage. Il évitera de se substituer à son interlocuteur, il l’accompagne et le guide! Pour cela, le coach après une étude des objectifs finaux, établira un genre de tableau de bord, un programme qui établit des objectifs précis, hiérarchisés par étapes. Ainsi, le personnel coaché se trouve fréquemment devant de petites victoires, dès l’atteinte de chaque objectif. Ainsi, pas de solution douloureuse et radicale, pas de long travail épuisant. Juste des changements successifs. En procédant ainsi, le coach renforce les compétences spécifiques des membres de l’équipe qu’il conduit tout en entretenant au fil du temps leur motivation. Les résolutions trouvées sont plus efficaces et pérennes étant donné qu’elles viennent du groupe et qu’elles collent plus près des besoins de l’équipe. C’est à cause de tout cela qu’il peut être très intéressant de faire appel à des conseillers en développement organisationnel pour votre entreprise.

Quelle formation suivre pour devenir coach d’entreprise ?

En général les formations pour coach d’entreprise durent deux ans. Plusieurs universités proposent des formations agrées, et il existe de nombreux centres de formations certifiés. Il y a des programmes de qualité variable pour obtenir les diplômes plus rapidement, mais il faut absolument garder ceci à l’esprit: le temps nécessaire pour apprendre les compétences métier indispensables pour devenir un bon coach est fonction de votre niveau de développement personnel ainsi que du temps que vous passez à exercer. Devenir coach ne signifie pas seulement disposer d’un diplôme de coaching, cela ne se limite absolument à ça. Il vous faut aussi souvent que possible pratiquer le coaching, mettre en place un processus de suivi de votre pratique et disposer d’une stratégie claire et évaluable pour développer votre activité.