Création d’entreprise facile avec la SASU

Création d’entreprise facile avec la SASU

Actuellement, il existe beaucoup d’entrepreneurs qui se lancent seul dans la création d’entreprise. Ce genre d’activité est très sérieux et exige certaines compétences professionnelles. Sans parler seulement de différentes responsabilités, des charges sociales, ou des prochaines associations. Lorsqu’il s’agit d’un projet professionnel en solo, il faut directement penser à la SASU. Mais, pourquoi choisir le statut SASU pour créer une entreprise ?

Quelques précisions sur la SASU

La SASU ou société par action simplifiée unipersonnelle est une forme juridique dédiée spécialement aux personnes souhaitant concevoir une entreprise de manière individuelle. La création d’une SASU peut procurer de nombreux avantages pour l’entrepreneur. A titre d’exemple, la possibilité de transmettre facilement l’entreprise aux héritiers. Sans compter la réduction des responsabilités, les charges sociales limitées ou encore l’affiliation du gérant au régime général.

Autres atouts d’une SASU

En créant une SASU, l’associé unique peut être soumis personnellement sur les rémunérations réalisées à partir de la société. Par ailleurs, les bénéfices de cette forme juridique des sociétés de personnes ne peuvent durer indéfiniment. Toutefois, la SASU favorise le développement rapide d’une entreprise en fonction des activités de l’entrepreneur. Par exemple, l’accueil d’un nouvel associé ne nécessitera que d’une partie des actions. Dans ce cas, le SASU se transformera en SAS. Ainsi, la société restera telle qu’elle.

Autre part, les dividendes reçus par l’associé de la forme juridique ne contribuent pas aux cotisations sociales. Aussi, il sera plus simple pour le président de soumettre ses actions à un faible régime fiscal. Ce qui explique que les droits d’enregistrement seront plus légers.

Le choix d’un statut juridique est donc primordial dans le cadre d’une création d’entreprise. En décidant de créer une société par action simplifiée unipersonnelle, l’entrepreneur peut mener à bien son projet. Du reste, il peut toujours solliciter des conseils d’un expert comme le professionnel en gestion fiscale et comptable.