construction-maison-homologuees-novoclimat-2-0

Bâtir un avenir confortable dans le respect des normes de transition énergétique

La maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique est au cœur des préoccupations sociétales ayant un rayonnements sur les acteurs économiques afin de responsabiliser pleinement tout un chacun sur les enjeux environnementaux en faveur du développement durable et de la préservation de la planète. A cet effet, le site internet transition énergétique du Québec : http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca a été crée afin de sensibiliser pleinement le public sur tous les sujets en rapport avec le changement en cours vers un avenir plus vert tant en matière sociale qu’économique environnementale. De nouvelles normes sont adoptées afin de privilégier un comportement correspondant aux faveurs de la transition énergétique. Mais que recouvre exactement ce thème et quels types de normes est il possible de mettre en œuvre auprès d’entreprises spécialisées et éco responsables ?

Qu’est ce que la transition énergétique

La transition énergétique vise l’établissement d’un futur plus éco responsable afin de bâtir un avenir plus propre pour les générations futures amenées à vivre sur la planète bleue et verte. C’est l’affaire de tout un chacun que de respecter l’environnement et d’éviter le gaspillage d’énergie prou préserver la planète. C’est toute une voir à tracer afin de satisfaire des besoins d’habitat et de consommation par un mix énergétique plus sobre en carbone en favorisant la recherche et le développement de l’innovation à long terme permettant d’accroître et fédérer l’effort effectué par les différents acteurs du mouvement éco responsable.

Cela concerne de prime abords les constructeurs et bâtisseurs de maisons à hauts rendement énergétiques tout en satisfaisant à l’idéal qualitatif de confort moderne souhaité et exigible au regard des matériaux de pointe façonnables sur mesure. Pour valoriser cet engagement et l’expertise de ces entreprises, des normes de reconnaissances sont édictées et diffusées sur le site de transition énergétique du Québec ou il est possible de retrouver par exemple la norme Novoclimat 2.0

Qu’est ce que la norme Novoclimat 2.0 ?

Grâce au site officiel précité, il est donc possible de consulter l’offre complète en efficacité énergétique au Québec et de repérer ainsi une entreprise spécialisée dans la construction de demeures neuves à Mirabel homologuées Novoclimat 2.0 permettant ainsi aux futurs propriétaires de l’habitation de recevoir une subvention gouvernementale de 2000$ une fois la maison homologuée ainsi que des primes d’assurances.

Concrètement cette norme garanti le respect de nouvelles exigences écologiques en adoptant des caractéristiques supérieures d’équipements d’étanchéité à l’air (le chiffre exigé est de 1.5 CAH pour une maison unifamiliale) de ventilations, et de contrôles de la température autour des portes, fenetres et appareils de chauffages. Les ressources sont donc amenées à être protégées et les équipements plus sains car moins énergétivores de l’ordre de % en moins. Cela concerne de facto les maisons neuves qui relèvent ainsi le défi du changement climatique face à la responsabilité sociétale.