assurance dommage ouvrage

Qu’est-ce qu’une assurance dommage ouvrage ?

Qu’est-ce qu’une assurance dommage ouvrage ?

Lorsqu’on se lance dans des travaux de construction ou de rénovation, il faut souscrire à une assurance dommage ouvrage. Cette dernière a pour but de protéger l’assuré contre les faits qui pourraient subvenir ou des conflits entre le constructeur et lui-même. Elle permet ainsi à l’assureur de dédommager son assuré, et ce, de manière très rapide. L’assureur lui, cherche par la suite à se faire rembourser auprès de l’assureur du constructeur. Nous avons donc ici, affaire à une double assurance qui permet donc une protection des deux côtés.

L’assurance dommage ouvrage prend effet à l’expiration de la garantie construction, soit après la réception des travaux, lors de la période d’achèvement. En cas d’incident, vous bénéficierez de l’expertise d’un spécialiste, et si le montant des dommages est supérieur à 1830€, il vous fera un retour 60 jours après la réception de votre déclaration. Enfin, une proposition d’indemnisation vous sera faite.

L’assurance dommage ouvrage est-elle obligatoire ?

La réponse à cette question est oui, l’assurance est imposée par le Code Civil, mais de nombreuses personnes s’en passent malgré les sanctions importantes qui peuvent même aller jusqu’au pénal. En effet, si vous ne souscrivez pas à cette assurance dommage ouvrage, vous vous exposez à de grandes difficultés lors de la vente du bien immobilier. L’absence de cette dernière sera mentionnée dans l’acte de vente, et pourra par ce fait, faire baisser considérablement le prix de vente.

Vous l’aurez donc compris, l’assurance dommage ouvrage est obligatoire, et fortement conseillée si vous ne souhaitez pas faire face à des sanctions qui auraient pu être évitées.

Nous espérons avoir pu vous renseigner avec précision, mais si vous souhaitez de plus amples informations n’hésitez pas à contacter EVE Assurances . À bientôt !