Pourquoi créer une Société par Actions Simplifiée (SAS) en France

La société par action simplifiée (SAS)

Pourquoi créer une Société par Actions Simplifiée (SAS) en France ?

Si la conjoncture économique prend un mauvais tournant dans certains domaines, il semblerait que cela profite à l’entrepreneuriat français ! En effet, face aux demandes croissantes de créations de sociétés, les futurs dirigeants semblent profiter de nombreux avantages. On assiste aujourd’hui à une démarche « vulgarisée » de création d’entreprise qui séduit les entrepreneurs français mais aussi les investisseurs étrangers, également séduit par une réglementation française favorable. Mais face à cet engouement, est-il plus intéressant de créer une SAS qu’une société plus classique comme une SA ou une SARL ?

La SAS remet-elle en cause l’image du salariat ?

Les dégâts de la crise n’ont épargnés personnes et encore moins les salariés qui ont été frappés de plein fouet : chômage, réduction des effectifs, licenciement économique… un changement de vie brutal qui a encouragé certains français à franchir le cap de l’entrepreneuriat. Car entre un contexte mitigé et une démarche simplifiée concernant la création de société, de nombreuses entreprises voient le jour. En effet, la création SAS permet un retour aux basiques en facilitant grandement les démarches administratives et judiciaires. Seuls deux actionnaires, responsables à hauteur de leurs apports, seront obligatoires pour la création de votre SAS. S’ajoute à cela un capital minimum symbolique de 1 euro et vous voila à la tête de votre société. De plus, une personne morale ou un tiers peuvent être désigné en tant que président. Des facilités qui démarquent la SAS des autres formes de société qui était jusque là des passages obligés comme la SA, la SARL et l’autoentreprenariat.

La SAS permet de bénéficier de services supplémentaires

Si vous choisissez de créer votre SAS, sachez qu’un cabinet juridique sera à vos côtés pour vous accompagner dans votre démarche. Une option rassurante qui vous permet de disposer d’un point de vue de professionnels spécialisés dans cette forme juridique. Et si vous avez peur de vous perdre dans la gestion des papiers, vous aurez la possibilité de choisir la formule « dossier prêt à être déposé ». Une fois tout cela mis en place, vous n’aurez plus qu’à signer les statuts, déposer votre capital sur votre compte en banque et gérer la publication d’annonce légale. Afin d’être sûr de votre choix, n’hésitez pas à demander à votre cabinet une étude comparative des différentes formes de sociétés existantes. Le meilleur moyen pour vous de connaitre de manière détaillées ce que propose une SA, une SARL et une SAS. Si votre choix se porte sur une SAS, Agence Juridique pourra s’occuper de lancer la procédure et les démarches administratives à votre place avec l’option « k-bis en main ». Un soulagement et un gain de temps certain pour les futurs entrepreneurs. Des options pensées et établies pour favoriser un entrepreneuriat français simplifié et dont les résultats n‘ont pas tardé à se faire ressentir, si l’on en juge par l’implication des futurs dirigeants à vouloir voler de leurs propres ailes. Avec la suppression de nombreuses barrières administratives, les français ont moins d’appréhensions à oser mener à bien un projet qui leur tient à cœur. Le tout en étant étroitement accompagné dans les démarches par un cabinet juridique compétant et spécialisé. Avec une SAS, lancez-vous dans votre projet tout en étant épaulé.